Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Bruno Le Maire : Un insoumis en devenir

Bruno Le Maire Linsoumis

Bruno Le Maire : Un insoumis en devenir

Télécharger en PDF et imprimer

Olivier Biscaye signe la première biographie de l’outsider des primaires.

Le titre choisi par le journaliste Olivier Biscaye pour sa biographie d’un inconnu dont on parle beaucoup, Bruno Le Maire, peut surprendre.
En effet « l’insoumis » n’est pas l’adjectif qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense à l’ancien ministre. Cependant il est évident que sa volonté d’aller jusqu’au bout de sa candidature à la primaire fait de l’insoumission à la norme de sa famille politique une nécessité pour exister. Il devra pour s’imposer être de plus en plus un insoumis.

Bruno Le Maire existe, il émerge puis on l’oublie. Petit à petit il a construit un discours spécifique structuré. Il est à l’aise sur le fond. Sur la forme il a encore bien sûr des progrès à faire pour devenir un outsider populaire. C’est plus un homme de débats qu’un tribun. Il devra dans bien des domaines forcer sa nature. En est-il capable ? Olivier Biscaye pense que oui et c’est tout l’intérêt de cette première biographie que de révéler la nature profonde d’un homme qui veut aller au bout de son ambition. Le travail du journaliste est méticuleux, le livre est riche et se lit avec plaisir. On a envie de mieux connaitre ce politicien atypique au fil des pages.

L_insoumisHaut fonctionnaire, il est conseiller spécial puis directeur de cabinet de Dominique de Villepin de 2006 à 2007. Il est élu député de l’Eure en 2007 et occupe ensuite les fonctions de secrétaire d’État aux Affaires européennes de 2008 à 2009, puis de ministre de l’Agriculture de 2009 à 2012. Redevenu député, il se présente à la présidence de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2014. Il fait près de 30 % des suffrages bien plus que ce que les observateurs pensaient. Il a prouvé alors qu’il pouvait créer la surprise. C’est son défi : surprendre. Ce premier livre  est important pour Bruno Le Maire… il l a bien compris puisque, comme François Fillon et Alain Juppé il va sortir son livre programme.

D’après Le Parisien, le livre portera sur « sa vision et ses projets » pour la France et devrait sortir en librairies « dans les toutes prochaines semaines », bien que le titre ne soit pas encore arrêté. Et qui sait : d’ici là, l’homme derrière le bouquin sera peut-être (enfin) candidat. Pour ses proches cela ne fait aucun doute.

A-t-il le cuir assez tanné ? Il a beaucoup appris, selon le livre de Biscaye, de Cleamstream et des affaires politico judiciaires Villepin/Sarkozy. Mais il n’est pas comme certains veulent le faire croire manœuvré par Villepin dans un désir de vengeance. Il a ensuite cependant défié Sarkozy jusqu’au bout. Il n’hésitera pas à le faire une seconde fois. Pour lui Sarkozy est un mauvais choix pour la droite. Il connait cependant la dynamique de l’ancien président et son talent pour écarter des rivaux.

Un rival… voila ce que Le Maire va tenter de devenir… un pari loin d’être gagné même si l’homme a rassemblé une équipe. A sa déclaration de candidature il aura tout intérêt à se révéler l’insoumis que croit avoir discerné Olivier Biscaye.

Jean Ansar

Bruno Le Maire, l’insoumis (Olivier Biscaye). 245 pages, 19.95€ ; Editions du moment. 

 

Répondre