Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Brésil : Dilma Rousseff en procédure de destitution…

Dilma Rousseff

Brésil : Dilma Rousseff en procédure de destitution…

Télécharger en PDF et imprimer

Le président de la Chambre des députés du Brésil a lancé  une procédure de destitution,contre la présidente de gauche Dilma Rousseff, basée sur des accusations de maquillage des comptes de l’Etat en 2014 et 2015.

Cette décision va plonger le Brésil dans une gravissime crise politique susceptible de paralyser de longs mois le géant d’Amérique latine, déjà embourbé dans une profonde récession économique et ébranlé par le gigantesque scandale de corruption autour du groupe pétrolier étatique Petrobras, crise dont nous vous avions rendu compte ici-même .

Notons que M. Cunha, farouche adversaire de la présidente Rousseff a annoncé sa décision en conférence de presse après plusieurs mois de suspense, alors qu’il est lui-même accusé de corruption dans l’affaire Petrobras et menacé de perdre son poste.

Concrètement, une Commission spéciale de députés représentative des forces en présence à la chambre basse du parlement brésilien va devoir à présent être constituée. Elle aura un délai de 15 sessions parlementaires pour voter un rapport préconisant la destitution ou non de la présidente. Ce rapport sera ensuite inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée plénière des députés qui devront voter l’éventuelle mise en accusation de la présidente. Deux tiers des voix des députés, soit 342 sur 513, seraient nécessaires pour que le processus se poursuive. ML.

Répondre