Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

« Le rendez-vous des quais » de Paul Carpita : rétro mais si actuel…

Le Rendez Vous Des Quais Affiche

« Le rendez-vous des quais » de Paul Carpita : rétro mais si actuel…

Télécharger en PDF et imprimer

Dans la France républicaine et socialisante qui mène en 1953 la guerre d’« Indochine », qui ne va pas tarder à mener la guerre d’Algérie, un réalisateur, Paul Carpita, réalise Le rendez-vous des quais.

Ce film est projeté une première fois en 1955, puis censuré pendant trente ans, fait assez exceptionnel dans l’histoire culturelle française. On lira avec un grand intérêt la biographie de Paul Carpita sur le site du Maitron, dictionnaire d’histoire sociale. Le cinéma de Paul Carpita est un cinéma populiste et ouvriériste largement oublié. Cet extrait de Le rendez-vous des quais avec la guerre d’« Indochine » en fond d’inquiétude sociale et politique résonne étrangement à une période où l’on parle de réformer le code du travail sur fond de lutte anti-terroriste.

Le dernier long métrage de Paul Carpita fut Marche et rêve: les homards de l’utopie sorti en 2002, avec Daniel Russo et Roger Souza comme acteurs principaux. On y parlait de chômage, de marchés financiers, avec tout l’humour dont Paul Carpita était capable. Quand le cinéma n’était pas qu’à Paris une histoire de bourgeois ou de césars de la diversitéML. [13.03.2016]

Répondre