Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Ecoutez : cette musique n’a pas été jouée depuis plus de 1.000 ans

Reconstitution Musique

Ecoutez : cette musique n’a pas été jouée depuis plus de 1.000 ans

Télécharger en PDF et imprimer

Julien Bouisset ♦

Des chercheurs de l’université de Cambridge ont recomposé des mélodies médiévales grâce à un ancien code musical datant du XIe siècle.

Entre le IXe et XIIe siècle, les musiques médiévales étaient transcrites en neumes, des symboles de notation finalement remplacés par la portée moderne à cinq ligne. Grâce à une feuille manuscrite datant du XIe siècle, égarée à l’université de Cambridge dans les années 1840 puis retrouvée, des chercheurs ont pu « reconstruire » des textes du philosophe Boèce, extraits de l’une des œuvres les plus lues du Moyen Âge, « La Consolation de Philosophie« .

Un travail titanesque puisque la lecture de mélodies anciennes n’est pas aussi simple que celle de la musique actuelle. Qui plus est, il y a 1.000 ans, les chansons étaient généralement transmises de manière orale. Au fur et à mesure des siècles, ces traditions sonores se sont ainsi éteintes avec leurs auteurs, rendant quasi-impossible leur reconstitution. Mais les recherches du docteur Sam Barrett ont fini par payer.

Tel un détective, le chercheur a rassemblé un ancien code musical ainsi que divers manuscrits et anciennes partitions du monde entier, pour tenter de décrypter la musique de cette époque. [Samedi dernier], les « Songs of Consolation » ont ainsi pu être rejouées à la chapelle du Pembroke College de Cambridge. Une première depuis plus de mille ans. Ecoutez cette musique dans notre vidéo ci-dessus.

Source

Illustration : le texte original retrouvé

Répondre