Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Pérou : les résultats de la présidentielle ne sont toujours pas annoncés

Pérou Elections Candidats

Pérou : les résultats de la présidentielle ne sont toujours pas annoncés

Télécharger en PDF et imprimer

Au Pérou, le dépouillement du second tour de la présidentielle se poursuit.

L’ancien banquier de Wall Street, Pedro Pablo Kuczynski devance très légèrement Keiko Fujimori, ce mardi 7 juin, selon les premiers résultats officiels partiels. Le Tribunal électoral local a dépouillé un peu plus de 94,2% des suffrages. Les résultats demeurent donc provisoires : Pedro Pablo Kuczynski alias PPK obtiendrait 50,28% des suffrages contre 49,62% pour sa rivale Keiko Fujimori.

L’ancien économiste de la Banque mondiale, crédité de 50,28% des voix, a donc vu son avance se réduire de 0,62 à 0,56 point par rapport au précédent décompte de la commission, qui portait sur 91% des bulletins. Les bulletins des provinces les plus reculées du Pérou, a priori plus favorables à Keiko Fujimori, et ceux des Péruviens vivant à l’étranger (3,68% des inscrits) n’ont pas encore été comptabilisés, a déclaré le directeur de l’Office national des élections (ONPE), Mariano Cucho.

Un nouveau décompte sera publié ce mardi 7 juin. Selon des responsables péruviens, le nom du nouveau chef de l’État pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours. Par ailleurs, certains bulletins – environ 1,5% du total – font déjà l’objet de contestations et devront être révisés par la commission électorale, une procédure qui pourrait durer jusqu’à une semaine même si les partisans de Kuczynski ont crié victoire tout ce lundi.

Ceci étant la victoire de PPK sera modeste car le nouveau président devra composer avec la majorité législative de Keiko Fujimori qui dispose de 73 des 130 députés du Congrès et qui donc pourra facilement bloquer l’action du futur gouvernement. L’avenir politique du Pérou paraît assez incertain ce soir. ML. 08/06/2016.

Répondre