Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

La Polynésie française rejoint le Forum des îles du Pacifique

Pacifique

La Polynésie française rejoint le Forum des îles du Pacifique

Télécharger en PDF et imprimer

Les États membres du Forum des îles du Pacifique (FIP) ont admis comme membres de plein droit la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française alors que jusqu’à présent les deux territoires français avaient le statut de membres associés.

Le Forum des îles du Pacifique est une organisation politique internationale de coopération régionale qui a vu le jour au mois d’août 1971, en Nouvelle-Zélande. Nommée tout d’abord Forum du Pacifique Sud elle est rebaptisée en octobre 2000 Forum des îles du Pacifique. Le FIP regroupe 16 pays indépendants d’Océanie ainsi que les deux territoires français et le siège de son secrétariat est situé à Suva, capitale des Fidji (voir photo).

L’organisation s’occupe de secteurs comme l’environnement, l’énergie, le commerce, les télécommunications, la pêche, les communications maritimes ou encore l’aviation civile. La décision d’intégrer les deux territoires français a été prise lors du 47e Forum qui s’est déroulé à Pohnpei (Iles Carolines) et devrait permettre, selon le ministère des Outre-mer, « l’intégration régionale de ces deux collectivités du Pacifique ».

Cette adhésion est le fruit d’une démarche diplomatique importante du gouvernement français, qui répond parfaitement aux ambitions exprimées à l’occasion du IVe sommet France-Océanie, qui s’était tenu en novembre 2015 à l’Elysée, mais aussi à la visite officielle, au mois de mai dernier, du Premier ministre Manuel Valls en Australie et en Nouvelle-Zélande. La nouvelle ministre des Outre-mer, la réunionnaise Ericka Bareigts a salué « la détermination et la force de conviction » des présidents de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française, Philippe Germain et Edouard Fritch, « qui ont permis de faire aboutir ce dossier ».

En route vers le statut d’état associé de la Polynésie française ? Pourquoi pas. ML. [25.09]

Répondre