Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Le chant du Monde de Jean Lurçat à Angers

Jean Lurçat

Le chant du Monde de Jean Lurçat à Angers

Télécharger en PDF et imprimer
Jean Luçat, portrait

Jean Lurçat, portrait

C’est à Angers en 1938 que Jean Lurçat a ressenti l’appel de la tapisserie en découvrant la célèbre tenture de l’Apocalypse, commandée à la fin du XIVe siècle par le duc d’Anjou, et conservée dans le château. « La nappe sacrée pendait, de gros clous plantés dans les paumes », écrira-t-il.

Fasciné par le Moyen-âge,, l’artiste y puisera son bestiaire (lapins, coqs, chenilles, papillons..) et ces foisonnements végétaux qui s’accrochent sur les trames. En 1967, Angers a acheté Le Chant du Monde, une tenture de 80 mètres qui décline l’Apocalypse selon Lurçat c’est-à-dire à l’heure de la bombe H. Le musée des Beaux-arts d’Angers en a fait le thème d’une exposition encore visible jusqu’au 6 novembre,  »Jean Lurçat, l’éclat du monde » à l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’artiste survenue en 1966, à l’âge de 74 ans. Les Gobelins qui lui doivent tant lui avaient aussi rendu hommage cet été.

L'éclat du Monde

L’éclat du Monde

jl-2

La poésie

La poésie

Le coq d'or

Le coq d’or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De fait, aucun des a priori que l’on pourrait avoir sur l’art de la tapisserie qu’il a profondément renouvelé ne résiste longtemps devant la magnificence et l’éclat de ses œuvres. Ce sont de véritables fresques murales dont les couleurs contrastées, soigneusement choisies entre le rouge, le jaune, le noir et le vert, font exploser tous les motifs. Après une première vie de peintre, Jean Lurçat avait vraiment ressenti l’appel de la matière, de la trame et de la laine.

Il dessina ainsi près d’un millier de cartons et c’est à lui qu’on doit le grand renouveau de la tapisserie française et la renaissance des ateliers d’Aubusson qui périclitaient alors dans la reproduction de motifs champêtres à la Watteau. Lurçat était un homme tourmenté, hanté par la Grande Guerre où il avait combattu. Lurçat inventa aussi pour le lissier une méthode pour les motifs à l’échelle avec indications des couleurs sous la forme de chiffres. Un artiste et un artisan. ML. [30.09]

Exposition ‘‘Jean Lurçat, l’éclat du monde  » jusqu’au 6 novembre, au Musée des Beaux-arts d’Angers.  Á visiter dans la même ville le Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine. 

Répondre