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Éducation nationale : en attendant les résultats PISA 2017

PISA 2012

Éducation nationale : en attendant les résultats PISA 2017

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Voici les chiffres officiels de l’Éducation nationale :

39 % des élèves sont en difficulté à la sortie de l’école primaire c’est-à-dire qu’ils ne sont pas en capacité d’identifier le sujet principal d’un texte, de comprendre des informations implicites et de lier deux informations explicitées séparées dans le texte. À l’entrée en 6ème, un élève sur cinq avait, en 2007, des difficultés liées à la connaissance de mots du langage courant. 37 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture à la fin du collège, 19 % sont même en grande difficulté (2012). Les écarts de niveau entre les élèves les plus performants et les moins performants sont très importants et se creusent de plus en plus mais on maintient le collège unique et on se prépara, après l’avoir encensé dans les années 90, à rejeter les résultats PISA 2017 qu’on pressent catastrophiques pour la France. Comment ? On remet en question les méthodologies utilisées par les enquêtes internationales ? Leurs résultats sur le niveau des élèves ne seraient pas comparables ? Les mathématiques de PISA ne seraient pas les mêmes qu’en France !

Le malade va mal, cassons le thermomètre mais surtout ne nous remettons pas en question. ML.[2.10]

Lire : Conseil national d’évaluation du système scolaire

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