Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Comment les Antilles françaises se sont formées

Defense Colonies Couv1 D2d25 1

Comment les Antilles françaises se sont formées

Télécharger en PDF et imprimer

La découverte puis l’exploitation de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique par les Européens dès le XVe siècle ont conduit à une progressive militarisation de ces espaces, tant terrestres que maritimes.

S’imposant aux pouvoirs politiques locaux ou faisant face aux convoitises étrangères, cette mise en défense par les différentes puissances européennes des territoires d’outre-mer a contraint à un déploiement logistique spécifique et une adaptation aux différents terrains coloniaux : construction de fortifications outre-mer, établissement de stations et de bases navales, recrutement et formation de milices ou encore élaboration de tactiques militaires propres.

Les contributions de ce volume, qui ont été présentées à l’occasion de deux journées d’études organisées en 2012 et 2013 par le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de l’université de Nantes, réfléchissent aux différents aspects stratégiques de notre positionnement ultra-marin en montrant l’évolution de la mise en défense coloniale des débuts de l’époque moderne à l’âge atomique. Partant d’études de cas ou analysant plus globalement cette projection militaire, les auteurs apportent des éléments pour penser par exemple l’émergence d’un « système de défense atlantique ». L’ouvrage éclaire donc d’un regard militaire la présence française dans les Caraïbes.

Défense et colonies dans le monde atlantique XVe -XXe siècle, Sous la direction de David Plouviez, éditions des Presses Universitaires de Rennes, 2014, 20 euros. ML. [03.10]

Répondre