Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Oscar Wilde fabulleux : une curiosité de Patrick Chambon

Oscar Wilde Fabulleux

Oscar Wilde fabulleux : une curiosité de Patrick Chambon

Télécharger en PDF et imprimer

Oscar Wilde fabuleux. Le point de départ de ce livre est la rencontre entre un artiste contemporain, Patrick Chambon, et un écrivain, Oscar Wilde (1854-1900), célèbre pour ses brillants aphorismes qui émaillaient sa conversation et l’ensemble de son œuvre.

L’auteur revisite l’histoire de l’art, de la Renaissance jusqu’au XXe siècle, en plaçant Oscar Wilde comme en suspens au-dessus de la scène justement par ses aphorismes. Ces derniers demeurent un bijou de la langue anglaise. Certains avaient déjà été rassemblés par lui-même dans Quelques maximes pour l’instruction des personnes trop instruites ou Formules et maximes à l’usage des jeunes gens. Un régal. Ces sentences brèves qui prennent souvent le contrepied du lieu commun, de façon paradoxale, sont l’un des grands traits stylistiques d’Oscar Wilde.

Ce livre joue sur l’humour (voir le néologisme « fabulleux ») : les aphorismes d’Oscar Wilde sont aussi accompagnés des citations de Mondrian, Duchamp et Warhol, mais aussi des impressionnistes, de Whistler ou de Munch. Sous l’habile crayon de l’artiste, Wilde fait des incursions dans le cinéma (Méliès, Chaplin, Dreyer et Godard), la photographie (Avedon) et la bande dessinée (Marjane Satrapi), parfois en compagnie d’un personnage qui n’est autre que l’auteur du livre, à la fois témoin et faire-valoir.

L’Irlandais est enfin amené à rencontrer Nietzsche, lui aussi auteur d’aphorismes étincelants et son exact contemporain. Telle est la raison pour laquelle Patrick Chambon a choisi à son tour, pour les titres des vingt-deux séquences, des néologismes, tantôt pour en introduire le thème, tantôt pour créer un effet de surprise permettant de s’interroger sur ce que signifient les aphorismes, qui toujours supposent un autre horizon de pensée (en grec, aphorismos renvoie à « ce qui délimite l’horizon »). Ce faisant, l’auteur de ce livre démontre sans en avoir l’air que les textes de Wilde éclairent brillamment la réflexion contemporaine sur le langage, son pouvoir et sa capacité à dire, ou à se contredire, du Wittgenstein artistique en somme. ML. [13.10]

.« Oscar Wilde fabulleux » de Patrick Chambon, Hazan Paris 2016, 128 p, 29 euros.

Répondre