Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Le grand retour de Robert Steuckers

Europe3

Le grand retour de Robert Steuckers

Télécharger en PDF et imprimer

Les deux guerres mondiales du XXème siècle nous ont appris que seuls comptaient sur l’échiquier planétaire les grands espaces, théorisés par les écoles géopolitiques et par le juriste Carl Schmitt.

Pour l’Europe, il s’agit de s’insérer dans un espace eurasien qui englobe la Sibérie russe, comme au temps de l’alliance tacite entre Louis XVI, Marie-Thérèse et Catherine II ou comme au temps, trop bref, de la Sainte-Alliance post-napoléonienne. Cette convergence eurasienne défendue par Douguine implique un regard bienveillant sur les espaces perse, indien ou chinois (confucéen), de façon à créer un monde multipolaire où le politique repose sur des assises éthiques traditionnelles et solides, sur les longues mémoires, sur la plus grande profondeur temporelle possible.

Pour comprendre cette convergence, il faut envisager un panorama historique et géopolitique de l’Europe et de ses peuples. C’est chose faite avec Europa de Robert Steuckers, un ouvrage en trois volumes, à paraître en décembre aux éditions Bios, consacré à l’histoire de l’Europe et de ses peuples.ML [20.10]

Europa : Valeurs et racines profondes de l’Europe(tome 1)
Europa : De l’Eurasie aux périphéries, une géopolitique continentale (tome 2)
Europa : L’Europe, un balcon sur le monde (tome 3)

Répondre