Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Villeneuve Loubet : l’histoire sans voiles

Salon Histoire Top

Villeneuve Loubet : l’histoire sans voiles

Télécharger en PDF et imprimer

Jean Ansar, journaliste ♦

Chassez l’histoire elle revient au galop.

Alors que le récit national, c’est à dire l’histoire de notre enfance est redevenue une priorité politique, il n’y a jamais eu autant de livres d’histoire en librairie et de revues en kiosques.

La résistance à l’instrumentalisation politicienne et idéologique d’une histoire mutilée et déformée est de plus en plus efficace. Les amoureux de l’histoire auront l’occasion d’assouvir leur passion, les samedi et dimanche 29 et 30 octobre à Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes) pour un salon précédé en ouverture le vendredi par une rencontre avec Vladimir Federovski.

Un an quasiment jour pour jour après les attentats de Paris, et à peine quelque mois après celui de Nice, ce salon aura la Côte d’Azur et la France au cœur.  Placé sous le signe de la rencontre et du dialogue, ce week-end permettra notamment de comprendre et de décrypter l’actualité en s’appuyant sur la connaissance historique.

Jean-François Kahn, invité d’honneur de cette seconde édition s’inscrit dans cette démarche comme la plupart des nombreux historiens qui seront présents.

Lionel Lucas, maire de la ville, député et professeur d’histoire a confié cette manifestation à la société MPO pour en faire, pour la deuxième année consécutive, une rencontre d’historiens et de journalistes autour des sens de l’histoire. L’actualité tragique se comprend par la connaissance de l’histoire dont la fin annoncée prématurément apparaît aujourd’hui comme une dangereuse illusion.

Jean-François Kahn se plongera dans les racines de notre identité. L’élection américaine sera débattue par Christine Ockrent et George Ayache. Le monde arabo-musulman sera parcouru de l’Afrique du nord à l’Irak et la Syrie avec Geneviève Chauvel et René Guitton. La primaire des républicains sera disséquée par Olivier Biscaye, à la racine de la rivalité Sarkozy/Juppé, les ennemis de trente ans. Ralph Schor reviendra sur le déclinisme françai,s fantasme ou réalité. Sans oublier l’histoire des pirates, de Camerone, de la révolution hongroise, de Byzance, de Richelieu, de Shakespeare, de Joséphine. L histoire racontée et expliquée comme on l’aime.

Car ce salon se veut celui de la diversité du génie des civilisations et des hommes qui font l’histoire.

La diversité qui s’oppose au totalitarisme unique qui lui  prétend faire table rase du passé des autres pour imposer sa lecture partiale et obscurantiste d’un seul livre.
Tant qu’il y aura des livres d’histoire… ils ne gagneront pas.

Salon du Livre d’histoire, 29 & 30 octobre 2016, Pôle culturel Auguste Escoffier 269, allée René-Cassin (Quartier des Plans) ,Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes.) Programme complet  ICI

  1. Plouvier Bernard
    Plouvier Bernard26 octobre 2016

    Villeneuve-Loubet & l’Histoire (telle qu’on l’écrit), le tout sans évoquer un certain maréchal de France… et l’un des plus grands !
    Cherchez l’erreur !

Répondre