Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

L’armée française en Libye

SoldatsFranceGao

L’armée française en Libye

Télécharger en PDF et imprimer

Nous avons déjà signalé que des soldats français se trouvaient engagés dans la bataille d’Alep en Syrie mais la France aurait aussi décidé de mener des actions militaires secrètes en Libye, en lien avec d’autres pays de la coalition internationale.

La France procéderait à des frappes ponctuelles et ciblées en Libye pour faire face à l’expansion de l’Etat Islamique. Il s’agirait d’actions militaires non officielles  qui s’appuient sur des forces spéciales dont des blogueurs spécialisés avaient d’ailleurs repéré la présence dans l’est de la Libye depuis mi-février. Ces opérations clandestines seraient menées par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Un haut responsable de la Défense Française avait indiqué, il y a quelques jours que : « La dernière chose à faire serait d’intervenir en Libye. Il faut éviter tout engagement militaire ouvert, il faut agir discrètement ». Bien sûr, la France ne serait pas la seule à intervenir dans le pays et mènerait ces actions avec Washington et Londres. Le but de ces actions secrètes est de freiner la monter en puissance du groupe terroriste, qui ne se concentre pas seulement en Syrie comme on a tendance à le croire mais tente de s’approprier la Libye, de pénétrer en Tunisie et en Algérie, de descendre vers le Sahel.

La France et les pays qui mènent des raids espèrent ainsi fragiliser l’organisation en éliminant les cadres des troupes djihadistes. ML [18.11]

Répondre