Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Lecture en Fête : un festival héroïque

Lecture En Fetes Affiche

Lecture en Fête : un festival héroïque

Télécharger en PDF et imprimer

Jean Ansar ♦

Le maire de Roquebrune-Cap-Martin a gagné son pari.

lecture-en-fete« Lecture en Fête » revient à l’esplanade Gioan. Maintenu l’année dernière, malgré le calendrier électoral dans un espace mairie plus modeste, la manifestation littéraire reprend ses marques et son ampleur. Ce n’était pas un chant du cygne mais un phœnix.

« Lecture en Fête » aura Boris Cynulnik comme invité d’honneur. Le célèbre neuro psychiatre de la résilience va nous parler de l’héroïsme fondateur des cultures.  « La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui meurent pour que l’on vive. Les héros vivent dans un monde de récits merveilleux et terrifiants. Ils sont faits du même sang que le mien, nous traversons les mêmes épreuves de l’abandon, de la malveillance des hommes et de l’injustice des sociétés. » Aucun thème n’est plus incontournable pour comprendre notre monde, faire face et ne pas désespérer de l’avenir.

Ces débats aborderont par ailleurs d’autres thèmes forts.

 

livre-l-histoire-de-france-interditelivre-l-arracheuse-de-dentslivre-l-ecole-fantome« Au-delà de l’impossible »… un incroyable Van Clauwelaert, l’homme qui sait que le vrai n’est pas forcément vraisemblable. L’école fantôme dénoncée par le philosophe Robert Redeker, L’histoire de France interdite ? avec l’incisif Dimitri Casali,   Franz olivier Giesbert et son incontournable roman L’arracheuse de dents,  Je suis Marianne face au défi islamiste, la profession de foi de Lydia Guirous.

Les femmes, leur place et leurs combats seront présentés avec Audrey Pulvar et Eva Darlan. Le mythe d’Ève sera revisité par Marek Halter.
Les témoignages seront passionnés avec Bohringer ou de Carolis sans oublier la grande littérature et l’éternel retour de St Ex ou de Pagnol, les romans historiques et les biographies, les intrigues.

Oui, il y en aura pour tous les bons goûts dans ce « Lecture en Fête » les 3 et 4 décembre au lendemain du soleil d’Austerlitz qui s’ est levé pour célébrer le premier anniversaire du sacre de Napoléon… comme un fantastique clin d’œil au retour de l’histoire épopée au cœur de la culture ,comme pour illustrer les propos de notre invité d’honneur.

Lecture en Fête, 3 et 4 décembre 2016, Esplanade Jean Gioan, 06 Roquebrune-Cap-Martin, Entrée libre.
Contact : Roquebrune-Cap-Martin.com,  info@mpocom.com,  Renseignements : 04 93 35 62 87.

 

Répondre