Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Les migrations au cœur de la campagne présidentielle

Migrations Couv Livre

Les migrations au cœur de la campagne présidentielle

Télécharger en PDF et imprimer

Un sujet d’une brûlante actualité qui pose des questions décisives : Quel avenir pour ceux qui arrivent en France ? Comment gérer le flux d’immigrants réguliers et irréguliers ? Comment convaincre ceux qui veulent partir de rester, et ceux qui sont partis de revenir ?

migrations-livre-gourevitchImmigration, émigration, quels sont les enjeux pour la France du XXIe siècle ?
Comment gérer au moins mal les flux d’arrivée des migrations régulières et irrégulières dans une France qui dépend aussi des décisions de l’Union Européenne ?
Comment permettre aux migrants et à leurs enfants de trouver leur place dans la société française et comment convaincre une société réticente et dont les plaies sont mal cicatrisées de les accueillir ?
Comment persuader ceux qui ont l’intention de s’expatrier que la France peut aussi leur donner des opportunités de carrière ou garantir leur sécurité et comment inciter ceux qui sont partis à revenir en France ou à y réinvestir ?
Quelle place la France doit-elle et peut-elle occuper dans un contexte international où les flux migratoires sont en augmentation exponentielle pour des raisons géopolitiques, économiques, familiales, financières ou sociétales ?

Au-delà des statistiques, Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux documenté de ces migrations et donne des clefs pour le futur, avec objectivité et courage.

Un livre essentiel avec un seul but : celui de lutter contre les préjugés.

Jean-Paul Gourévitch est depuis 1987 consultant international sur l’Afrique, les migrations et l’islamisme radical. Il a enseigné à l’Université Paris XII Créteil. Écrivain, essayiste et formateur il est également spécialiste de la littérature de jeunesse. 

Jean-Paul Gourévitch , Les véritables enjeux des migrations, Éditions du Rocher, 224p , 17€, parution le 15 février 2017.

 

Répondre