Metamag - Le magazine de l'esprit critique
Samedi 19 avril 2014
Laissez vos commentaires
Entrez votre pseudo:
Entrez votre e-mail: 
Votre commentaire:


Nombre de commentaires pour cet article: 0

Accueil >> Emotion Réflexion
Spengler peut-il nous aider à comprendre le monde? - Un important colloque à Paris sur le penseur allemand

Spengler peut-il nous aider à comprendre le monde?


Un important colloque à Paris sur le penseur allemand




le

Un important colloque sur la perception de Oswald Spengler est organisé par le groupe de recherche sur la culture de Weimar, avec le soutien de l’Office allemand d’échange universitaire et la Maison Heinrich Heine.

Le colloque se déroule sur deux jours, les vendredi 18 et samedi 19 mars, avec une introduction le jeudi 17 à 19h 30, en présence de Jacques Bouveresse (membre du Collège de France), Marcel Gauchet (philosophe) et Gilbert Merlio (professeur à Paris 4) spécialiste de la révolution conservatrice allemande.

Parmi les contributions, il convient de signaler des thèmes peu abordés tels que : « Spengler und Konrad Lorenz » (Alexander Demandt), « Spengler et Théodor Lessing » (Alba Chouillou), « Spengler et Sloterdijk » (Alexandre Dupeyrix), ou encore « Cioran et Spengler » (Gilbert Merlio).

Cet intérêt pour l’œuvre du grand penseur allemand démontre l’actualité de ses écrits, et le questionnement contemporain sur l’idée du déclin des civilisations et la crise du monde moderne.

Les personnes intéressées par l’œuvre d’Oswald. Spengler pourront se reporter au numéro 59/60 de la revue « Nouvelle Ecole », qui lui consacre un riche et volumineux dossier, assorti d’une importante iconographie. Commande à  MEP- BP10257 – 60332 Liancourt Cedex, 29€ chèque à l'ordre de Seprecom.



Vendredi 18 et samedi 19 mars à la Maison Heinrich Heine, à la cité universitaire à Paris, 27c Boulevard Jourdan à Paris. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour tout renseignement : www.maison-heinrich-heine.fr/fr/colloque-spengler/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Imprimer cet article
Envoyer à un ami