Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

METAMAG se revendique comme « le magazine de l’esprit critique », médiateur entre l’information et le public.

Sans qu’il n’étouffe sa sensibilité ou ses inclinations, le rôle du journaliste consiste à présenter au citoyen la réalité des faits, confrontée à des analyses contradictoires qu’il va puiser partout, si nécessaire. Nous n’imposerons pas de censure à notre curiosité.

C’est ensuite au lecteur, à qui ont été fournis tous les éléments, de se faire une opinion en toute connaissance et donc en toute liberté. Cette démarche en fait un magazine singulier dans la presse d’aujourd’hui, en kiosque et en ligne.

Informer n’est pas dicter, ni même orienter. Présenter sa vision de l’actualité comme une évidence irréfutable, un impératif moral ou un modèle universel procède d’une imposture qualifiée de «démocratie d’opinion».

La vraie démocratie d’opinion est celle qui passe les faits au crible de l’esprit critique et prend en compte des vérités multiples dans un monde complexe que l’occidental pressé, ou chloroformé, préfère simplifier.

Pour se faire un avis, il faut connaître tous les avis. Pour exercer son esprit critique, il faut refuser le mimétisme, le conformisme et la mentalité réductrice qui ramène tout à des schémas simplistes ou à de frustres slogans

Dans notre pays qui a toujours prétendu être, non sans une arrogance parfois insupportable à l’étranger, le phare de «valeurs universelles» et de la liberté, le politiquement correct et la bulle médiatique de l’idéologie dominante ont désormais fait objectivement reculer ladite liberté et amoindri l’intelligence, comme nulle part ailleurs en « Occident ». Le dénoncer c’est bien; le démontrer c’est mieux

METAMAG est un magazine d’information et de réflexion sur toutes les actualités: économie, politique, culture, mais aussi technologie, croyances, sciences, nature et bien d’autres choses… C’est un magazine alimenté en continu, c’est-à-dire que le lecteur est assuré d’y trouver du neuf quasiment chaque jour.

Mais ce magazine n’a pas vocation à suivre l’actualité à chaud. Il laisse à d’autres organes le traitement dans l’urgence dont on constate, trop souvent, les méfaits par l’exagération, la déformation, le formatage.

METAMAG préfère un traitement sélectif et distancié de l’actualité, privilégiant la mise en perspective et l’approche multiforme, sans pour autant rechigner à polémiquer, à secouer les épouvantails et à démonter les systèmes, à dégonfler la baudruche des «consensus», sens communs ou prétendus acquis, à démasquer les impostures et, quand c’est possible, à ridiculiser les manipulateurs.

Nous n’avons pas à vous convaincre d’un parti à prendre ou d’une direction à suivre, mais à vous alerter, à vous éclairer et peut être ainsi à rendre plus lucide votre regard sur le monde

L’ennui, on le sait, naquit un jour de l’uniformité… Avec son équipe de rédacteurs, certains en activité d’où leur anonymat, et d’informateurs, fonctionnant comme une coopérative bénévole dont vous pouvez être en les alimentant en informations*, METAMAG essaiera de ne pas vous ennuyer.