Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Antoine Blondin… 25 ans déjà!

Antoine Blondin

Antoine Blondin… 25 ans déjà!

Télécharger en PDF et imprimer

 Viviane Le Ray, journaliste ♦

25 déjà… C’était un 7 juin. L’Enfant du Bon Dieu… “Monsieur Jadis” désertait la Planète Livres avec un grand “L”.

Les journaux télévisés, toujours à l’affût des anniversaires, évoqueront-ils la disparition d’Antoine Blondin ? Permettez-moi d’en douter.

blondin_certificats_etudeBlondinDieu Merci, deux éditeurs se souviennent : “La Table Ronde” qui publie 4 titres : “L’Europe Buissonnière“, “Les Enfants du Bon Dieu“, “L’Humeur Vagabonde” et “Certificats d’Études“, dans sa collection de poche très sélective “La Petite Vermillon” (12 écrivains majeurs rien que pour l’été 2016) – jaquettes illustrées par des artistes.

Les éditions du Rocher rééditent “Blondin” bel et émouvant hommage de Jean Cormier (proche de l’écrivain) et du petit-fils de l’écrivain: Symbad de Lassus, avec de nombreux témoignages de Bernard Pivot à Jean Michel Ribes, saluant aussi le chroniqueur sportif passionné à un mois du Tour de France. Un ouvrage drôle, épique, à l’image du personnage qui libellait ses notes de frais “verres de contact”. Et Dieu sait, si en en matière de verres l’auteur culte d'”Un Singe en hiver” s’y connaissait !

Certificats d’Etudes, d’Antoine Blondin, Éditions La Table Ronde, 8.70€
Blondin de Jean Cormier et Symbad de Lassus (petit-fils de Blondin), Éditions du Rocher, 204 pages, parution 2.6.2016.

Répondre