Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Une chronique politique des années 30…

Croix De Feu

Une chronique politique des années 30…

En tout cas, j’ai étreint l’âme de mon époque et je n’ai cessé de l’interroger avec une fureur de vivre qui a manqué à trop de nos guides” écrit admirablement Pierre Drieu La Rochelle, dans sa préface à Chronique politique (Gallimard, 1943).

Pierre-drieu-la-rochelleLes éditions Ars Magna viennent de la rééditer. Chronique politique (1934-1942) est un recueil d’articles politiques de Pierre Drieu la Rochelle. Après Socialisme fasciste, Avec Doriot et Ne plus attendre, les éditions Ars Magna poursuivent leur travail de réédition de l’œuvre politique complète de Drieu qui rappelons-le existe aussi dans La Pléiade. Dans ses chroniques, Drieu traite de nombreux thèmes – dénatalité, monarchie, communisme, démocratie, judaïsme, géopolitique, etc. – toujours en lien avec l’actualité. Ces textes sont ainsi à la fois datés et intemporels et c’est ce qui leur donne un intérêt tout particulier dans l’état de notre décomposition intellectuelle du moment. On constatera d’ailleurs à la lecture de Chronique politique la constance des inquiétudes de Pierre Drieu La Rochelle et son souhait d’apporter des solutions aux problèmes que connaissent alors tant la France que l’Europe.

Les problèmes européens de Drieu persistent toujours : ils se sont juste aggravés. Du coup, les solutions de Drieu sont parfois encore d’une criante actualité au point que à tourner les pages, nous nous brûlons les doigts. ML [9.1].

Pierre Drieu La Rochelle, Chronique politique (1934-1942), Ars Magna, ”Les Ultras”, 24 euros.

Illustration : manifestation des croix de feu du colonel de la Roque

Répondre