Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Les éditions Picard : un catalogue impressionnant

Picard Logo

Les éditions Picard : un catalogue impressionnant

PICARD-facadeLa maison Picard fait partie des quelques vieilles librairies de Paris de diffusion mais aussi d’édition comme l’ancienne maison Corti proche du Luxembourg fermée aujourd’hui, qui disparaissent peu à peu et qui sont en général remplacées par des magasins d’habillement. Picard tient toujours par l’édition de livres historiques d’art et d’histoire de qualité. Ses collections sont centrées principalement sur l’archéologie, l’histoire et l’architecture.Voici quelques uns des titres intéressants de son catalogue qui a toujours été avec l’architecture l’un des points forts de sa politique éditoriale :

PICARD-navigation-geographieKowalsi Jean-Marie, Navigation et géographie dans l’Antiquité gréco-romaine. La terre vue de la mer, Prix Jules Girard 2012 de la Société de géographie,Prix : 38 euros.

A partir des descriptions des espaces maritimes et des itinéraires dans la littérature grecque, l’auteur propose une nouvelle méthode d’appréciation de l’espace dans le monde gréco-romain. De nombreuses descriptions de voyages maritimes, schémas à l’appui, illustrent la manière dont Grecs et Romains naviguaient et relataient leurs déplacements.

 

 

PICARD-naissance-vie-mort-empire-romainYann Le Bohec, Naissance, vie et mort de l’Empire romain, Prix : 56 euros.

Suite à ses précédents travaux sur l’armée et sur l’Afrique romaine, Yann Le Bohec livre une vaste réflexion sur l’Empire romain, de sa naissance à  sa mort au Ve siècle apr. J.-C. L’auteur suit la chronologie pour aborder de façon thématique et pédagogique les principales facettes de l’Empire romain : institutions, armée, économie, société, vie quotidienne, culture et religions. Traitant tout à la fois des provinces de l’Empire et de l’Italie, en s’appuyant sur les progrès de l’archéologie, l’auteur aborde notamment la crise du IIIe siècle à la renaissance du IVe siècle et ses limites. Sa réflexion insiste sur les évolutions et sur la notion de temps, qui permet d’appréhender les changements qui ont pris place au cours des six siècles concernés. Ce chemin le conduit naturellement à deux questions : quand et pourquoi l’Empire romain est-il mort ? S’appuyant sur une illustration abondante, l’auteur retrace la destinée de l’Empire romain et en restitue la vie et l’esprit dans une synthèse originale qui évite les thèses préfabriquées.

PICARD-penser-strategie

 

Béatrice Heuser, Penser la stratégie de l’Antiquité à nos jours, Prix : 39 euros.

L’auteur présente l’évolution de la pensée et de la théorie sur la guerre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : les concepts de guerre juste, de guerre totale, de petite guerre, ou encore les évolutions des stratégies navales, aériennes ou nucléaires sont analysés dans cet ouvrage salué par la critique anglo-saxonne.ML [16.1]

Répondre