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L’image et le temps du national-socialisme : politique esthétique ou esthétique politique ?

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L’image et le temps du national-socialisme : politique esthétique ou esthétique politique ?

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michaud-livreEmotion-réfléxion ♦  Les éditions Gallimard viennent de rééditer un essai d’Eric Michaud intitulé Un art de l’éternité – L’image et le temps du national-socialisme.

Directeur d’études, Eric Michaud enseigne à l’ École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, (E.H.E.S.S.) et il y étudie les figures de l’homme nouveau qu’ont dessinées conjointement, au 19ème et au 20ème siècles, artistes, politiques et idéologues.«L’art ne fut pas sous le IIIe Reich un instrument de propagande au service d’un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l’art fut au contraire la raison d’être et la fin d’un régime qui se présentait comme “la dictature du génie“». Le réveil du peuple allemand à l’art de son passé prit la forme d’un réveil religieux, l’art devint l’objet d’un culte national et tout travail fut assimilé à l’activité artistique. Guidé par un Führer artiste, le peuple aryen modelait sa propre figure, en dessinait les contours, éliminant son fond “parasite” pour atteindre l’éternité promise. ML [22.01]

Eric Michaud, Un art de l’éternité – L’image et le temps du national-socialisme, Gallimard, Folio-Histoire,  400 pages, 29,40€

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