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Population & Avenir, la revue des populations et des territoires

Population Avenir

Population & Avenir, la revue des populations et des territoires

Population & Avenir, la revue des populations et des territoires, est la seule revue française et européenne se consacrant exclusivement à ces questions. Elle s’efforce d’en présenter et d’en expliquer les évolutions en France, en Europe et dans le monde, sous l’éclairage révélateur de la géographie de la population et de la science démographique.

population-avenir-revueCréée en 1899, Population & Avenir est une revue bimestrielle paraissant cinq fois par an (janvier, mars, mai, septembre et novembre). Tirée à un peu plus de 10.000 exemplaires, elle a néanmoins touché environ 50.000 lecteurs en 2016 car elle est très consultée non seulement par les enseignants de sciences humaines (notamment de géographie et d’histoire, de sciences économiques et sociales ou d’économie sociale) mais aussi par un nombre croissant d’étudiants et même de lycéens.

Distribuée aussi dans les centres de documentation internationaux, européens et nationaux, des observatoires économiques et sociaux, des bibliothèques d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur ou des institutions sociales telles que mutuelles, caisses d’allocations familiales, centres sociaux ou associations familiales et sociales, elle est également diffusée auprès des collectivités territoriales, des parlementaires ainsi que des journalistes spécialisés.

le numéro 731 de la revue, est paru le 11 janvier 2017.

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Au sommaire du numéro :

La ruralité en France : des potentiels oubliés ?
Selon l’intitulé d’une loi de 2014, la France vise officiellement « l’affirmation des métropoles ». En corollaire, cela signifie-t-il la négation
des territoires ruraux, une France des marges qui n’aurait plus d’attractivité pour la population et pour l’emploi, et devrait donc être considérée
comme un simple résidu d’un passé révolu ? De telles assertions sont-elles confirmées ou infirmées par l’analyse géographique ?
Deux cartes, trois tableaux détaillés et deux figures, tous inédits, illustrent ce dossier.

Colombie : l’émergence de la deuxième puissance d’Amérique du Sud
Débutée en décembre 2016, l’année croisée France-Colombie ramène dans l’actualité ce grand pays d’Amérique du Sud.
Théâtre du plus important conflit militaire de l’hémisphère occidental, la Colombie est entrée dans un processus de paix.
Une nouvelle période s’ouvre pour cette république de plus de 48 millions d’habitants dont la croissance économique contraste avec les crises
que traversent plusieurs pays latino-américains, comme le Brésil et le Venezuela. Quelles sont les caractéristiques de la Colombie ?
Quels sont ses enjeux pour un meilleur développement ?
Une carte, deux figures et quatre photos commentées illustrent cet article.

Les inégalités régionales en Europe : comment les résoudre ?
Depuis bientôt quarante ans, l’Union européenne cherche à réduire les déséquilibres régionaux et l’écart entre les niveaux de développement
des diverses régions la composant. Aussi, les régions dites « en retard de développement » ont largement bénéficié des Fonds européens.
Néanmoins, le principe de cohésion a été mis à mal avec la crise économique. Cette dernière appelle à repenser la façon de concevoir
la politique régionale européenne.
Trois figures commentés et un tableau, tous inédits, illustre ce dossier.

Un programme pour des territoires français innovants
Le rôle des territoires est essentiel pour contribuer à toutes les innovations, économiques et sociales, afin de viser le bien commun des citoyens.
Dans ce dessein, il importe que la France inverse ses tendances à la (re)centralisation et déploie une politique pertinente d’aménagement du territoire.

Connaître et mettre en place les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège
Le collège connaît à la fois une nouvelle organisation des enseignements et des modifications dans les contenus de nombreux programmes.
Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) sont l’occasion de donner du sens aux enseignements par une pédagogie de projet.
Cet exercice explique concrètement comment les mettre en place.
Deux schémas, deux tableaux et une fiche détaillée illustrent cet exercice. JP[29.01]

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Revue Population et Avenir, n°731, Responsable : Gérard-François DUMONT, contact pour abonnement 32€, 35 avenue Mac-Mahon, 75017 Paris.

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