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Du narcissisme de l’art contemporain

Art Contemporain

Du narcissisme de l’art contemporain

Aujourd’hui, en art, tout est possible.

24Ce que fait l’art dit contemporain en qualifiant tout et n’importe quoi d’artistique – une tache, une boîte de conserve, un corps sanguinolent, des excréments – est une négation radicale des codes et des règles, de la tradition et des critères de jugement qui, pourtant, imprègnent et structurent encore la plupart des consciences. Délivré des idéaux humanistes et de leur dimension progressiste, cet art épouse le projet du libéralisme libertaire, celui d’une classe sociale dominante, et non celui de tous. Celui d’un monde vide, où règnent le cynisme, l’opportunisme et l’égoïsme.

Les pratiques artistiques qui y sont valorisées visent à bouleverser les comportements et les mentalités dans la jubilation d’une régression narcissique qui transgresse les interdits nécessaires à la construction de soi et à la vie en société. Tous les préceptes civilisationnels sont devenus des objets phobiques et des entraves insupportables à une création adepte de la subjectivité, du relativisme, de la spontanéité et de la jouissance.

Situés dans la sphère freudo-marxiste, les auteurs de ce livre adoptent une approche qui combine sociologie, psychanalyse et histoire. En analysant, à l’aide de cette méthode, des œuvres d’art considérées comme majeures, ils éclairent le renversement de valeurs opéré par un capitalisme postmoderne qui célèbre le vide, le banal, l’absurde, le déchet, le scatologique, le pornographique et le morbide.

Du narcissisme de l’art contemporain, Alain Troyas et Valérie Arrault, éditions de l’Échappée, 368p, 20€.
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Alain Troyas, maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier III, docteur en philosophie, agrégé en arts plastiques. Fondateur en 1992 du département Arts plastiques de Montpellier III.
Valérie Arrault, professeur à l’université Paul-Valéry Montpellier III, docteur en arts et sciences de l’art, agrégée en arts plastiques, responsable du programme Pratiques plastiques contemporaines au sein du laboratoire RIRRA 21. Auteur de L’Empire du kitsch (Klincksieck, 2010).

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