Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Qwant : un moteur de recherche français..

Qwant

Qwant : un moteur de recherche français..

Ils ont beau avoir levé 20 millions pour leur projet, les créateurs français du moteur Qwant ont tout de même peu de chances de faire peur à Google.

Pourtant, l’initiative semble mériter le coup d’œil. Le pari de Qwant : devenir le principal moteur de recherche alternatif. Techniquement, l’algorithme de Qwant « sort » des résultats tout à fait convenables. Habitués à Google, les internautes peuvent être surpris par la forme sous laquelle ce moteur présente ces résultats mais il y a un grand plus.  Qwant n’est pas seulement bon, il est aussi différent. En particulier parce que contrairement à Google qui traque ouvertement les internautes, enregistre et conserve leurs moindres clics, Qwant, lui, respecte la vie privée et n’espionne pas ses utilisateurs. Il n’oriente ni ne cible la recherche. Il n’espionne donc pas ses utilisateurs. A notre avis pour qu’il tienne vraiment la route, il faut qu’il maintienne à fond cette défense de la privacité et surtout la liberté entière des références sur le net.

A ce titre et à ce titre seulement, oui, on peut rêver d’un moteur de recherche universel qui serait d’origine française. Nous testons actuellement Qwant et nous vous invitons aussi à le faire. ML.[26.02]

Répondre