Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Un livre événement pour le mammifère humain !

Diplomates 3D

Un livre événement pour le mammifère humain !

Les Diplomates, Cohabiter avec les loups sur une nouvelle carte du vivant de Baptiste Morizot a été récompensé du Prix du Livre de la Fondation de l’écologie politique.

« Si le jury de la Fondation de l’Écologie Politique a décidé de distinguer, parmi la très riche actualité éditoriale de 2016, “Les Diplomate” de Baptiste Morizot, c’est en considérant qu’il s’agit d’un livre qui fera date dans la structuration de la pensée écologiste. Parce qu’il présente des schémas de pensées qui incitent au développement de relations politiques avec les autres vivants. On sent que “Les Diplomate” pourrait bien être la première pierre d’une nouvelle construction ontologique plus vaste. En pistant le loup, c’est finalement la voie vers une nouvelle forme d’écologie politique qu’on découvre, une écologie de la réconciliation qui invite à choisir des formes de cohabitation mutuellement bénéfiques avec le vivant. Une œuvre singulière mais solide, forte, car engagée. ».

L’ouvrage de Baptiste Morizot a aussi reçu le Prix littéraire François Sommer du meilleur ouvrage sur la nature afin, là aussi, de saluer une œuvre remarquable par la nature du sujet choisi, par l’originalité de la réflexion philosophique et par sa cohérence avec l’esprit du chasseur naturaliste François Sommer. Le jury de la  Fondation pour la chasse et la nature  a reconnu que « ce n’était pas une solution de facilité que de choisir un ouvrage de philosophie plutôt qu’un roman. Nous l’avons fait parce que “Les Diplomate” est un livre important qui nous conduit à penser autrement notre place dans la nature».

Pour notre part, laissons la parole à Falk von Gaver collaborateur régulier d’Eléments sur Les Diplomates : « Un livre génial, qui permettra au lecteur de vivre quelque chose comme une expérience oscillant entre un séisme intime et une ascension alpine ». ML[26.02]

Les Diplomates, Cohabiter avec les loups sur une nouvelle carte du vivant de Baptiste Morizot, éditions Wildproject, Collection “Domaine sauvage”, 320 p, 22€. 

Répondre