Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

L’Écosse, fort caractère, cœur battant, esprit universel

Festival Inter Celtique Affiche

L’Écosse, fort caractère, cœur battant, esprit universel

Pour sa 47e édition, le Festival Interceltique de Lorient convie pour la troisième fois l’Écosse. Le rendez-vous avec le pays créateur des pipe bands se fera du 4 au 13 août. Le visuel 2017 souligne la réussite du pays à faire cohabiter tradition et modernité.

Fort caractère et esprit universel

Ce serait une erreur de cantonner l’Écosse uniquement à ses Highlands, son whisky tourbé, Nessy, sa tradition, son histoire… de représenter ce territoire comme une carte postale figée dans le temps. Sans renier ses origines, l’Écosse a de nombreuses autres ressources !
Terres recluses au nord de l’Angleterre, l’Écosse, n’a jamais été aussi ouverte sur le monde. Un souffle de liberté qui a toujours guidé le peuple écossais. Le respect de sa tradition est une source intarissable d’inspiration qui place le pays à la pointe de la création dans de nombreux domaines : textile, industriel, artistique…

Cœur battant, tradition et audace

Le visuel se devait de refléter cette double lecture du pays. Elle met en scène deux symboles identitaires du pays : la cornemuse et le tartan. Cependant sa composition et son traitement graphique en font un miroir très contemporain et créatif.

Le tartan
Le bleu du tartan est un clin d’oeil au drapeau écossais. Le bordeaux intense, rappelle lui, le caractère distingué et traditionnel des Écossais. Une luminosité se dégage des couleurs rappelant le visage vivant, créatif et surprenant de l’Écosse.

Une surprise à demi simulée !

Cette composition donne le sentiment que le Festival se drape de l’habit écossais le temps des 10 jours et 10 nuits de festivités. C’est également la traduction graphique de l’accroche «cœur battant». La cornemuse joue de la parenté de ses formes avec notre organe vital, si prompt à battre dès que l’on entend les premières notes de musique !

Programme : festival-interceltique
Le Triomphe des Sonneurs – Festival Interceltique de Lorient 2016

 

 

 

Répondre