Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Les Africains ? On en attend vingt millions !…

Afrique Immigration

Les Africains ? On en attend vingt millions !…

Antonio Tajani, le président du Parlement européen, a exhorté l’Union Européenne de prendre des mesures urgentes pour créer des centres d’accueil en Libye pour les réfugiés. « Nous devons agir maintenant, ou 20 millions d’Africains arriveront en Europe au cours des 20 prochaines années », a-t-il dit dans le journal allemand Die Zeit.

Selon Tajani, il faut mettre en œuvre immédiatement « un plan Marshall » pour l’Afrique, pour endiguer la migration vers l’Union Européenne. D’après l’italien Tajani, les centres établis en Libye ne doivent pas devenir des «camps de concentration » mais ils doivent être équipés de telle sorte qu’ils puissent offrir des conditions de vie décentes  et permettre aux réfugiés d’avoir accès à des soins médicaux. Le plan Marshall qu’il a évoqué s’inspire du plan d’aide financière substantielle initié par les États-Unis et entré en vigueur en Europe, trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il devrait permettre de financer des plans de formation, et le développement d’une agriculture moderne. Il pourrait également servir à monter des projets de joint-venture avec différents partenaires.

Contradictoire, ce plan s’appliquerait à la Libye ou à l’Afrique ? Mais où va donc l’aide au développement en Afrique ? ML [11.04]

Répondre