Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Rome et le monde grec: connaître nos origines

Romemondegrec1

Rome et le monde grec: connaître nos origines

Télécharger en PDF et imprimer

Les vingt-six études regroupées dans ce volume traitent de l’évolution des cités grecques sous la domination romaine.

rome-monde-grecL’auteur s’intéresse successivement aux idées et régimes politiques ; au passage d’un monde multipolaire, caractérisé par les hégémonies rivales des cités grecques et des monarchies hellénistiques, à la domination incontestée et sans rivale de la Rome républicaine puis impériale ; aux principaux acteurs des rapports entre la puissance romaine et les cités grecques : patrons, ambassadeurs, Grecs honorés de la citoyenneté romaine ; à l’Asie Mineure à l’époque romaine ; au philhellénisme romain et la géographie de l’hellénisme sous l’hégémonie romaine.

Jean-Louis Ferrary est membre de l’Institut, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études. Historien, mais aussi philologue (il codirige la Série latine de la Collection des Universités de France), il est spécialiste de deux domaines en particulier. D’une part, l’histoire et l’historiographie des institutions romaines, avec un intérêt tout particulier pour les lois du peuple romain (en témoignent notamment ses Recherches sur les lois comitiales et sur le droit public romain, un recueil de vingt articles mis à jour, paru à Pavie en 2012). D’autre part, les rapports entre Rome et le monde grec, depuis sa thèse sur Philhellénisme et impérialisme. Aspects idéologiques de la conquête romaine du monde hellénistique, parue en 1988, et rééditée en 2014 avec une importante postface, jusqu’à la publication de l’important corpus des Mémoriaux de délégations du sanctuaire oraculaire de Claros, d’après la documentation conservée dans le Fonds Louis Robert (Paris, 2014).

Un vaste choix d’écrits : Ces études sont le fruit de quatre décennies de recherches.  Elles ont été éditées par Jean-Louis Ferrary et Denis Rousset. Les indices ont été réalisés par Jean-Louis Ferrary, Anna Heller et Denis Rousset.  Ces études ont été mises à jour et enrichies d’importants compléments (sur les traités entre Rome et les cités grecques, sur l’autonomie juridictionnelle des cités libres et ses limites, etc.), en sorte qu’elles constituent une véritable somme.

Rome et le monde grec de Jean-Louis Ferrary, Les Belles lettres éditeur, Bibliographie, Indices, 592 pages, parution : janvier 2017, 55€

Répondre