Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Nouvelle Histoire des Celtes, Tome II : Conquête de l’ancien nouveau monde et renaissance Celtique

Kruta Venceslas Histoire Et Dictionnaire Des Celtes Des Origines A La Romanisation Et Au Christianisme

Nouvelle Histoire des Celtes, Tome II : Conquête de l’ancien nouveau monde et renaissance Celtique

Mémoire des peuples ♦

nouvelle-histoire-des-celtes-tome-ii-conquete-de-l-ancien-nouveau-monde-et-renaissance-celtiqueCe second tome suit le parcours des princes et peuples conquérants jusqu’aux extrémités de l’Occident, l’ancien nouveau monde. Des peuples antagonistes, qui président à d’incessantes recompositions ethniques, les affrontent : Scythes puis Germains ; Sarmates puis Slaves. En un souffle épique puissant, l’action a pour cadre l’Oural, le Caucase, les plaines nordiques, les îles Britanniques, la France, l’Italie et l’Espagne. Puis, vers -2700, la région charnière des sources conjointes du Rhin, du Danube et du Rhône est le théâtre de la Renaissance celtique, inaugurée par une seconde dynastie fondatrice.

L’auteur : Bertrand Le Tourneau nous fait partager sa passion. Spécialiste du sujet, il nous invite à mieux faire connaissance avec cette civilisation méconnue et mystérieuse, sur laquelle tant de choses restent encore à découvrir..Son grand-père Marcel Le Tourneau est bien connu comme spécialiste de la culture byzantine ; son oncle Roger Le Tourneau, comme spécialiste de la civilisation arabe d’Afrique du Nord, et son oncle Marcel Brion, comme essayiste, historien de l’art français, spécialiste de la Renaissance. Huit ouvrages consacrés à la fois au mégalithisme et à des légendes locales qui plongent leurs racines dans la préhistoire, ainsi que les deux tomes de la Nouvelle Histoire des Celtes, concrétisent ces patientes recherches, qui se poursuivent depuis plus de vingt ans.

Nouvelle Histoire des Celtes Tome II : Conquête de l’ancien nouveau monde et renaissance Celtique, Bertrand Le Tourneau, Éditions Baudelaire, 15 x 21 cm – 454 pages, 22,00 €.

Illustration tirée de l’ouvrage : Les Celtes, histoire et dictionnaire de Venceslas Kruta, Poche éditeur.

Répondre