Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

L’éolien et le photovoltaïque tuent !

Eoliennes Champ

L’éolien et le photovoltaïque tuent !

Michel Gay ♦

L’éolien et le photovoltaïque tuent en augmentant la précarité énergétique et la pollution atmosphérique

Ces deux sources d’énergies renouvelables sont un accélérateur de pauvreté parce qu’elles ne peuvent prospérer que grâce à des subventions et des aides financières indirectes qui alourdissent inutilement la facture des consommateurs.

De plus, par une concurrence faussée car subventionnée et donc déloyale, elles ont détruit le marché de l’électricité en siphonnant la rentabilité des moyens de production classiques nécessaires pour assurer la continuité de l’approvisionnement électrique. Pour maintenir “en vie” ces centrales à gaz ou au charbon, il faut donc aussi les subventionner par un mécanisme appelé “marché de capacité” afin qu’elles soient présentent pendant les pannes de vent et de soleil.

L’éolien et le photovoltaïque détruisent ainsi de la richesse et contribuent à la décroissance “verte” et à la pauvreté

Certains arrivent encore à clamer que les énergies renouvelables créent des emplois, mais c’est une farce tragique ! Ces emplois sont écologiques uniquement parce qu’ils disparaissent au fur et à mesure dans l’air du temps sans laisser de traces, si ce n’est celles de la désillusion et de l’aigreur.

Des “élites bobos”, et les médias en général, défendent le mythe des bienfaits des énergies renouvelables “propres”. En réalité, elles sont nuisibles et créent surtout de la pauvreté en alimentant des fortunes privées dans ces mêmes milieux privilégiés. La loi de transition énergétique oblige les plus pauvres à donner leur argent aux plus riches pendant 20 ans par contrat !

Le vent et le soleil sont gratuits (quand ils sont présents…) mais ils coûtent une fortune aux populations.

En France, plus la part de ces énergies ruineuses progresse dans le “bouquet énergétique”, plus il faut de centrales thermiques à gaz ou à charbon pour suppléer rapidement leurs brusques variations, voire leur intermittence, et plus la pollution atmosphérique et les émissions de CO2 augmentent !
Il est grand temps d’arrêter ce marché de dupes créateur de futurs graves désordres écologiques et sociaux qui aboutira à des drames humains.

En augmentant en France la pollution atmosphérique, les émissions de CO2 et la précarité énergétique, l’éolien et le photovoltaïque tuent !

  1. Isabelle HASCOET
    Isabelle HASCOET12 mai 2017

    Parce que le nucléaire ne tue pas sans doute ! Et n’a jamais bénéficié de nos impôts !

    Il a fallu payer des milliards pendant des décennies pour avoir du courant “pas cher” alors avant que les EnR coûtent autant d’argent aux contribuables, il va encore se passer des décennies.

    A moyen terme nous nous passerons certainement des centrales gaz ou charbon pour palier à l’intermittence des EnR et à ce moment là tout le monde trouveras que ces modes de production sont très intéressants. Tout changement technique passe par des phases de mise au point qui nécessitent des moyens financiers. Je préfère que mon argent passe dans ces filières d’avenir que pour soigner de vielles centrales nucléaires que nos arrières, arrières… petits enfants maudiront.

  2. Creoff
    Creoff20 mai 2017

    Encore de l’argent public français mal dépensé. Ce sont des compagnies étrangères qui bénéficient de ces surcoûts imposés à tous sur leur facture d’électricité (retournez votre facture pour le détail). Tant qu’il faudra instaler à la fois des centrales classiques et des eoliennes pour assurer l’approvisionnement, on aura tout faux…

Répondre