Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Retour aux sources étudiantes : la collection “Que-sais-je ?”

PUF Culture Bref

Retour aux sources étudiantes : la collection “Que-sais-je ?”

Télécharger en PDF et imprimer

Deux nouveaux “Que sais-je ?” ont attiré notre attention à commencer par Le Génocide des Tutsi au Rwanda du constitutionnaliste belge Filip Reyntjens, ancien expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Un quart de siècle après le « dernier génocide du xxe siècle », l’auteur nous propose une interprétation sobre de ce passé qui ne passe pas. Une synthèse magistrale et claire, sur le drame de la région des Grands Lacs que l’on complètera bien sûr si vous ne l’avez déjà lu par le roman sensible Petit Pays du rappeur franco-rwandais Gaël Faye qui ne cesse de rafler des prix littéraires et publié chez Grasset.

Côté psy,  le deuxième “Que sais-je ?” traite d’une science autrefois prisée dans nos milieux mais quelque peu délaissée : L’Éthologie de Michel Kreutzer. Il s’agit d’une introduction agréable à cette science qui étudie le comportement de nos amis les bêtes ( en fait pas si bêtes que cela !) et qui, depuis quelques années, est au cœur des questions interrogeant non seulement le rapport entre l’homme et l’animal mais celle du pouvoir.

Nous terminerons par un troisième titre Les Révolutions russes, histoire condensée des événements de l’année 1917 que raconte avec passion Nicolas Werth où dépassant le clivage entre les historiographies soviétique et libérale, il s’attache à analyser non pas une seule révolution politique, mais une multiplicité de révolutions sociales et nationales qui ont construit en définitive l’Union Soviétique. (à noter que la collection existe aussi depuis quelque temps en e-book) ML [18.05].

Connaitre les “Que sais-je ?” aux PUF : cliquer ICI

Répondre