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“Médias-Les nouveaux empires” et “Ils ont acheté la presse” : pour comprendre les médias

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“Médias-Les nouveaux empires” et “Ils ont acheté la presse” : pour comprendre les médias

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Les éditions First viennent de publier une enquête d’Amaury de Rochegonde et Richard Sénéjoux intitulée “Médias – Les nouveaux empires” qui vient utilement compléter le livre de Benjamin Dormann, “Ils ont acheté la presse” (Picollec, réedition). Les auteurs se posent la bonne question : Pourquoi en effet les milliardaires ont-ils décidé d’investir massivement dans la presse, un secteur pourtant en crise ? Quels leviers ont-ils actionnés pour parvenir à leurs fins ?

Le paysage médiatique est en plein bouleversement ! Le Monde, Libération, L’Express, L’Obs, Le Parisien, Canal+, BFM TV… tous ces grands médias ont récemment changé de main. Leurs nouveaux propriétaires s’appellent Xavier Niel, Patrick Drahi, Vincent Bolloré ou Bernard Arnault.

Pourquoi ces milliardaires ont-ils décidé d’investir massivement dans un secteur en crise ? Quels leviers ont-ils actionnés pour parvenir à leurs fins ? Face à une logique de grande concentration et des groupes devenus tentaculaires, peut-on encore informer en toute indépendance ? Quelles sont les conséquences sur la liberté de la presse et le pluralisme de l’information ?

Il fut un temps où l’on acquérait un titre de presse pour avoir un rôle politique. Aujourd’hui, il s’agit surtout de défendre ses affaires en mettant la main sur des médias d’information politique. Et ce sont les politiques qui cherchent à se donner le meilleur rôle auprès de leurs propriétaires, quitte à servir des intérêts privés, pour ne rien perdre de leur précieuse onction.[21.05]

Amaury de Rochegonde et Richard Sénéjoux, Médias – Les nouveaux empires, éditions First, 16.95€

Benjamin Dormann, Ils ont acheté la presse, éditions Picollec, 23€

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