Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Bayrou : un panache pas si blanc. « Qui t’as fait roi ? » la question qui tue

Bayrou Macron

Bayrou : un panache pas si blanc. « Qui t’as fait roi ? » la question qui tue

Télécharger en PDF et imprimer

Raoul Fougax ♦

Admirateur du béarnais, comme lui Henry IV, François Bayrou estime que devenir garde des sceaux valait bien une messe macroniste.

Il est indiscutable que le soutien de Bayrou au candidat En Marche lui a permis de rebondir après sa scandaleuse déclaration algérienne sur la qualification de «  crimes contre l’humanité » de la colonisation française.

Il a validé et renforcé une démarche en apportant une expérience à la nouveauté. Bayrou a toujours voulu être président. Il sait qu’il ne le sera pas. Il n’était plus ministre depuis 20 ans et son Modem était en mort clinique. Il n’est pas Jésus mais il a ressuscité.

Il peut en tout cas demander au président «qui t-as fait roi ? » Il n’a pas un caractère à s’en priver. Quand à Jupiter, il devrait vite s’en lasser.

A cela s’ajoute le fait, que Bayrou, considéré par la droite comme un Ganelon, s’est positionné sur le plan moral. C’est la moralisation de la vie politique qui est la justification de son soutien à un Macron qu’il méprisait il n’y a pas si longtemps. Il est le porteur de la loi, voulue rapidement par le président.

Il a été intraitable avec Fillon, impitoyable vis à vis du financement européen présumé du FN.

Il est rattrapé comme un vulgaire Ferrand, qu’il méprise, par le même type d’affaires.

Il n’a pas hésité à téléphoner à des journalistes, pour le moment caste aussi intouchable que celle de la justice.

Face à la mise en garde du premier ministre, il persiste et signe et revendique la liberté de parole, ministre ou pas. Bayrou est donc imbu de Bayrou, c’est un politique de la vieille école et il est raide dans sa façon de s’exprimer, même si il est mouvant sur l’éthique et semble-t-il pas seulement politique.

Après le second tour, il aura par combinaison politicienne et après avoir exercé un chantage, un groupe parlementaire. Mais « En Marche » peut avoir une majorité absolue sans le Modem. Cela risque de tout changer pour Bayrou.

Pour lui Macron et sans doute un jeunot, qu’il doit pouvoir manœuvrer. Mais le jeunot s’il n’est Jupiter, n’en déplaise aux médias, se croit sorti de la cuisse du Jupiter électoral.

Après Ferrand et Bayrou, court Macron le vieux monde est toujours après toi.

  1. Nguyenquyvin Tuy
    Nguyenquyvin Tuy14 juin 2017

    Bayrou doit démissionner.
    Il est indigne d’être Ministre de la Justice

    • José M
      José M21 juin 2017

      TRES BIEN ” le ministre de la justice, l’homme de la moralisation, le grand inquisiteur auto proclamé de la république. part aussi, laissant sa loi en plan.” François Bayrou, qui portait le projet de moralisation de la vie publique ?part aussi pour des questions “d’épicerie administrative” courantes à notre avis moins graves que d’autres ;à priori sans enrichissement personnel ; Mais pour nous Anciens combattants et Français d’Algérie :indépendamment de nos positions politiques c’est le fait que Bayrou
      ait soutenu Macron (et c’était son droit!) sans faire AU MOINS DES RESERVES CONTRE SA DECLARATION illégitime et inconstitutionnelle (comme démontré ci dessous ) sur “les crimes contre l’Humanité”présumés causés par la France en Algérie !(valable pour tous ceux qui le soutiennent )
      UN DEDIT CLAIR ET NET DU PRESIDENT ELU A CE SUJET SERAIT SOUHAITABLE ET SERAIT
      UN FACTEUR CONTRIBUANT A L’UNITE NATIONALE

  2. Folie
    Folie16 juin 2017

    Bayrou ministre girouette

  3. José M
    José M16 juin 2017

    Vous dites “rebondir après sa scandaleuse déclaration algérienne sur la qualification de « crimes contre l’humanité » de la colonisation française.”mais c’était bien calculé Bayrou n’aurait pas suffit
    Grande réussite des officines de communication mondialistes; dés le début de l’année après étude de la sociologie française le candidat Macron en audience faible dans les “quartiers” ( Ministre sortant ;financier de la banque Rohtschild;position ambigue sur la Palestine, sans idéologie “anti colonialiste”affirmée ) la mise maxi semble etre pour l”anti colonialiste populiste Mélenchon face au “repoussoir”FN qui pouvait le propulser au 2em Tour ;obligation de lui grappiller quelque % nécessaires qui le ferait baisser et hisser Macron au 2 em tour et meme passer devant FN ;choix de la tournée en Algérie bien orchestrée avec déclaration forte et ciblée pour un futur chef de l’Etat Français !

    • JF PAYA
      JF PAYA17 juin 2017

      Bouteflika félicite Macron; en tant que Président Reconnaitra-t-il les crimes du colonialisme en Algérie
      Faisant fi des accords d’Evian votés par les 2 peuples
      8 mai 2017 – Read the publication ….. alors conclusion du type manque de Quotidien National d’information – «Jeunesse d’Algérie» jeunesdz@yahoo.fr

      http://fr.calameo.com/read/004843041d5e31913b57e

      NON LA PAGE N’EST PAS TOURNEE COMME LE DECLARE LE NOUVEAU PRESIDENT ILS EN VEULENT PLUS !
      ILS SAVENT QUE C’EST GRACE A UN GLISSEMENT DE QUELQUES % DE VOIX au 1er tour QU’IL S’EST TROUVE ELU AU 2em TOUR (Analyse /des voix pour Mélenchon surtout 3 où 4%)
      « Ce résultat concerne certes, en premier lieu, la France et les Français, écrivait El Watan, mais les Algériens, qui suivent avec un intérêt particulier ce scrutin, ne peuvent pas ne pas se réjouir de la position de favori de Macron Le jeune candidat de 39 ans a en effet réussi à capter l’intérêt des Algériens depuis qu’il a prononcé la fameuse phrase qui a sans doute constitué un tournant important dans la campagne électorale ». En visite à Alger en février, M. Macron avait déclaré lors d’un entretien à la télévision algérienne que « LA COLONISATION ETAIT UN CRIME CONTRE L’HUMANITE “”.(fin de citation ) COMMENTAIRES
      ILS ESPERENT UNE DECLARATION OFFICIELLE AUJOURD’HUI !

    • Ginés D
      Ginés D17 juin 2017

      Alors Macron président peut dire n’importe qu’elle ineptie sur le présume “crime contre l’humanité”qui s”applique à la shoah par les Nazis Ce que le nouveau président et ses interlocuteurs FLN semblent oublier c’est que pour l’Algérie il y a un texte Constitutionnel nommé “Les Accords d’Evian” entériné par référendums par les 2 Peuples ( conditionnel de l’indépendance) La référence est l’intitulé “Texte original des Accords d”Evian ;vers la paix en Algérie “Archives de la diplomatie Française p 407 “Seront amnistiés toutes infractions commises AVANT le 30 Octobre 1954 dans le cadre d’ entreprises tendant à modifier le régime politique de l’Algérie”avoir été indiqué pour tirer un trait sur les exactions réciproques de 1945 et ailleurs aprés le 1er Novembre 1954 aussi jusqu’au 3 Juillet 62 (date de l’indépendance ) ce qui exclus le 5 juillet 62 et les suites! (massacre de harkis) où on pourrait parler de crimes impréscriptibles ,puisque hors conflit sur une population ciblée par ses origines où son attitudes
      Ainsi tout semblait etre prévu pour régler réciproquement tout contentieux juridique entre la France et l’Algérie avant l’indépendance ! en le faisant valider par des consultations Populaires (mais qui avait lu les accords d’Evian ;surtout ces annexes? ) Donc à notre avis si rien ne semble s’opposer à la citation et à l’étude des faits historiques ; il n’est formellement pas permis de les qualifier par une sentence “juridique (crime etc surtout de la part des plus hauts représentants de l’Etat et à fortiori du Président de la République le dénis des Amnisties serait méme une infraction (dans les deux camps) à étudier pour les juristes !Comme dit plus haut pour l’Algérie il en fut pas ainsi ; récemment pour les actions térroristes des années 1990 et leur répression en Algérie ainsi tout débat sur le conflit civil étant muselé par des sanctions pénales. ;donc aucune leçons à donner à la France ! pour cette application des accords d’Evian

    • CAMILLE
      CAMILLE20 juin 2017

      EFFECTIVEMENT DANS LE”TOHUE BOHUE” DU 2EM TOUR TOUT LE MONDE A OUBLIE

      LES RESULTATS DU 1ER TOUR ! PAR CETTE OPERATION AU MOINS 3% DE VOIX DEVOLUES

      A MELENCHON SONT PASSEES A MACRON CREUSANT UN ECART DE PRES DE 6%

      VOIR VOS SONDEURS PREFERES ! AUTRE REMARQUE POUR LA PARITE H/F

      CE SONT LE CANDIDATURES QUI COMPTENT ET PAS LES RESULTATS !

Répondre