Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

L’OTAN aujourd’hui, si près de la Russie…

Otan Russie

L’OTAN aujourd’hui, si près de la Russie…

Il vaut mieux la connaître : c’est la nouvelle carte de l’OTAN. (Copyright de la carte Mai 2017-Seynaeve-Verluise/Diploweb.com)

OTAN-carte

Le Monténégro est devenu le 29ème État membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 5 juin 2017. Ce jour, ce pays issu de l’ex-Yougoslavie a déposé les instruments de son adhésion aux États-Unis auprès de l’Alliance atlantique à Washington (DC). Cette nouvelle adhésion rend caduques les cartes antérieures de l’OTAN.

otan-russie

A titre d’observateur, le Premier ministre monténégrin, Dusko Markovic, assistait 26 mai 2017 à la réunion de l’OTAN à Bruxelles où se rendait pour la première fois le nouveau président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump. Ce dernier s’est signalé en écartant brutalement le Premier ministre monténégrin du premier rang de la photo. Les images ont été largement relayées dans les journaux télévisés. Depuis la fin de la Guerre froide (1990-1991), le 5 juin 2017 marquera donc le quatrième élargissement de l’OTAN (1999, 2004, 2009, 2017). Il étend le contrôle de l’OTAN sur la quasi-totalité du littoral de la mer Adriatique, à l’exception du corridor de Bosnie-Herzégovine (Neum). Sinon regardons la carte : l’Ukraine ce ne serait pas mal, non ? ML [16.07]

 

Illustration : la Russie voudrait la guerre. Un pays qui s’est placé si près des bases de l’OTAN…

Répondre