Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

France : la grande peur !

Manifestation Lycée

France : la grande peur !

MONDE EN BREF : Plusieurs centaines de lycéens de Cayenne et de Rémire-Montjoly ont manifesté  devant le rectorat de Cayenne pour dénoncer le manque d’établissements scolaires, des établissements surchargés, des infrastructures vieillissantes ou encore de mauvaises conditions pour travailler. Une délégation a alors été immédiatement reçue par le cabinet du recteur et une nouvelle réunion avec le recteur a été programmée pour la semaine prochaine.

Les lycéens ont rédigé une “plateforme” de revendications où ils disent vouloir prendre leur “avenir en main“. “L’éducation est le moteur d’une société. (Nous réclamons) un plan de construction d’établissements provisoires d’urgence pour scolariser tous les élèves à la rentrée prochaine et également pour vider les lycées ayant déjà dépassé leurs capacités d’accueil.” Les lycéens réclament aussi “des nouveaux lycées polyvalents avec des filières adaptées à la réalité du territoire” ainsi qu’ “un plan d’investissement sur les lycées vieillissants de Guyane.”

La plateforme des lycéens demande enfin la venue du ministre de l’Éducation nationale en Guyane qui en fut un temps le contesté recteur en vue de changer le pilotage académique et d’ apporter les réponses à ces problématiques. On notera en tout cas l’empressement inhabituel du rectorat pour désamorcer le plus vite possible la crise. Il y a une chose qui fait actuellement trembler le gouvernement, c’est une éventuelle mobilisation des jeunes.

Que ce soit en Outre-mer ou en métropole, tous, dans les couloirs ministériels,  craignent une mobilisation lycéenne. ML[13.10]

  1. John Wayne
    John Wayne14 octobre 2017

    5 ans pour rien avec cet enfoiré de Hollande !!

Répondre