Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Le conservatisme en question

Le Dictionnaire Du Conservatisme Le Cerf

Le conservatisme en question

CULTURE EN BREF : D’Abstraction à Zouaves pontificaux, le “Dictionnaire du conservatisme” évoque les hommes (De Gaulle ou Proudhon) comme les valeurs (Équilibre ou Honneur), les moments historiques (monarchie de Juillet ou Révolution) comme les institutions (Institut ou Sénat), les perspectives futures (développement durable ou transhumanisme) comme les mythes (Antigone ou Père).
conservatismes en mouvementdictionnaire du conservatismeJuristes, historiens ou littéraires, ses auteurs dégagent ainsi une image du conservatisme : divers mais cohérent, à la fois éternel et actuel, pensée qui structure face au monde de l’éphémère et du relatif, opposant d’indispensables certitudes à la désagrégation moderne. L’ouvrage est dirigé par Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin. Il se compose de 250 articles rédigés par des spécialistes afin de mieux cerner les notions et les problématiques liées au conservatisme et de considérer la place de ce courant dans l’histoire des idées.

Sur le même sujet, nous avons repéré un autre ouvrage qui propose une approche transnationale du conservatisme du XXème siècle. Les historiens Clarisse Berthezène et Jean-Christian Vinel montrent qu’il ne s’agit pas tant d’une doctrine clairement définie que d’un mouvement de réaction aux changements sociaux et à l’interventionnisme étatique en matière économique que d’une doctrine clairement définie qui se fonderait sur l’héritage de Burke et Disraeli. Si l’ouvrage n’épuise pas l’étude du conservatisme, par sa dimension transnationale et transdisciplinaire, Conservatismes en mouvement propose une cartographie précise du phénomène et pose un cadre conceptuel et théorique original. Ce recueil est donc appelé à devenir un ouvrage de référence sur la question. ML [19.11]

Répondre