Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Un centre dédié aux Vikings près de Caen en 2021

Centre Viking 2021 Batiment

Un centre dédié aux Vikings près de Caen en 2021

Margaux Rousset ♦
Journaliste à Tendance Ouest.

En janvier 2021, le parc Ornavik d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) souhaite ouvrir un centre d’interprétation viking. Un bâtiment de 1 000m2 pour raconter l’histoire de ce peuple.

Les Vikings n’auront définitivement plus de secrets pour vous. En janvier 2021, le parc Ornavik d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) dédié aux Vikings souhaite ouvrir un centre d’interprétation. “Il va raconter l’histoire des Vikings du 7e siècle jusqu’au 11e siècle. Ça n’existe pas en Europe. Nous allons exposer des objets pour pouvoir illustrer cette histoire“, explique Christian Sébire fondateur du parc. Contrairement à un musée classique, les objets – qui seront des reproductions – pourront être touchés par les visiteurs. “Il y aura un casque viking par exemple, une véritable reproduction, mais les visiteurs pourront le toucher, le mettre sur la tête“.

Modernité et histoire de la Normandie

Ornavik fête les vikings

Le bâtiment de 1 000 m2 se trouvera juste à l’entrée du parc. Plein nord, il sera adossé sur de grands talus “exactement comme le faisaient les Vikings”. Au premier étage de ce bâtiment se trouvera un auditorium avec de la place pour accueillir 150 personnes. “Nous ne voulons pas un bâtiment en bois. Mais plutôt quelque chose de moderne qui tranche avec le reste du parc soit en ferraille soit en verre avec un toit végétalisé“. Une frise chronologique de 160 mètres de long va également raconter l’histoire de la Normandie, de la date de sa création de 911, jusqu’en 2021, avec tous les événements et personnages importants.

Actuellement en phase d’étude, le parc devrait connaître en juillet 2018, la faisabilité du projet. Coût de l’investissement : 4,5 millions d’euros. Les collectivités devraient en financer la moitié. Ornavik recherche également 365 légendes. “Ce sont des entreprises qui vont donner un euro par jour pendant quatre ans et ainsi nous pourrons avoir 1,2 million et nous pourrons réaliser notre centre“.

Depuis son ouverture en 2011 au public, Ornavik a réalisé un campement viking et un village des artisans pour redécouvrir les métiers de l’artisanat au moyen-âge.

source : Tendance-Ouest

Illustration : Le bâtiment ressemblera aux maisons d’un village viking mais en plus moderne avec une toiture végétalisée.

 

Répondre