Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Les dents de 9,7 M d’années découvertes en Allemagne pourraient révolutionner l’Histoire

Archeologie Allemagne

Les dents de 9,7 M d’années découvertes en Allemagne pourraient révolutionner l’Histoire

Mémoire des peuples ♦

La découverte de dents âgées de 9,7 millions d’années a laissé les archéologues allemands pantois, car elles semblent appartenir à une espèce qui est apparue sur notre planète plusieurs millions d’années plus tard.

Un groupe d’archéologues allemands a découvert dans l’ancien lit du Rhin des dents âgées de 9,7 millions d’années. Elles appartiendraient à un australopithecus afarensis, dont la dépouille n’avait jamais été découverte auparavant en Europe, annonce la Deutsche Welle.

Le chef du groupe d’archéologues, Herbert Lutz, a déclaré que la découverte avait été faite il y a un an, mais que les chercheurs ne pouvaient l’annoncer qu’après avoir obtenu une confirmation de l’âge. Ce sont les restes d’une espèce disparue d’équidé retrouvés près des dents en question qui ont aidé les chercheurs à déterminer leur âge.

Les chercheurs soulignent qu’auparavant, aucun reste de cette espèce d’Hominidé n’avait été retrouvé en Europe et en Asie. L’australopithecus afansis le plus connu est Lucy, dont les restes ont été découverts en Ethiopie. Lucy est cadette de 4 millions d’ans de cette nouvelle découverte.

«Il s’agit d’un énorme succès, mais aussi d’une grande énigme», a déclaré Lutz au sujet de cette nouvelle. Selon lui, après avoir été étudiées, les dents seront remises au musée d’histoire naturelle de la ville de Mainz.

source

  1. EMELLINA
    EMELLINA7 janvier 2018

    La ville de Mainz ? Ne serait-ce pas Mayence ?

    • Jean-Pierre Toni
      Jean-Pierre Toni8 janvier 2018

      Effectivement Mayence (en allemand : Mainz, prononcé /maɪ̯nt͡s/, en latin classique Mogontiacum, devenu Magontia en latin tardif)

Répondre