Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Le Bitcoin : la cause d’une future crise financière

Bitcoin 1995335 960 720

Le Bitcoin : la cause d’une future crise financière

Yves Marie Laulan ♦
Économiste au FMI, ancien enseignant à Paris II et à Sciences Po Paris .

J’avoue ne pas bien comprendre tout le tapage fait autour du bitcoin et de ses oscillations.
Le bitcoin n’est assurément pas une monnaie dont il ne possède aucune des caractéristiques bien connues dès la première année de licence : instrument d’échanges, réserve de valeur , moyen de mesure et d’étalonnage…..

De quoi s’agit-il alors ?

Simplement d’une entité électronique de placement à caractère spéculatif, autrement dit d’un simple instrument de jeu dépourvu de support économique. Les fluctuations de cette entité s’opèrent de façon très classique en fonction de l’offre et de la demande et agissent au profit de certains spéculateurs et au détriment d’autres spéculateurs moins avisés ou moins chanceux.

Son seul intérêt réside en deux aspects :

1° Il est un indicateur de l’énorme volume des liquidités disponibles et en quête d’emploi aux mains des particuliers, largement lié à la très vive progression des crédits observée depuis une dizaine d’années
2° il est aussi un indicateur précieux sur la très forte vraisemblance d’une prochaine crise financière que chacun prévoit à plus ou moins brève échéance , à juste titre.

En d’autres termes, c’est l’effondrement persistant du bitcoin qui donnera le signal d’alarme du déclenchement imminent de la crise financière qui frappera toutes les valeurs traditionnelles, actions, obligations et autres .

 

Répondre