Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Ferenc Szálasi : Grand espace, espace vital, peuple guide

Grands Espaces Bandeau

Ferenc Szálasi : Grand espace, espace vital, peuple guide

CULTURE EN BREF : Le concept d’espace vital, issu de la biogéographie fut adapté à la géopolitique par Karl Haushofer, lequel l’employa pour indiquer la zone naturelle d’expansion destinée à contenir la force vitale du peuple qui l’habite. Pour répondre au besoin d’espace vital, la géopolitique élabora le concept de grand espace, qui dans la pensée d’Haushofer correspond à celui de panrégions.

Au concept des grands espaces aboutit aussi la pensée de Carl Schmitt. En opposition à l’uniformisme planétaire américain, niant la variété de l’identité d’un monde non différencié, administré par la technique et la finance apatride, le principal juriste du Troisième Reich défendit l’idée d’une répartition articulée de l’espace terrestre qui dépasse l’étroitesse territoriale des vieux États nationaux et réalise le principe des grands espaces.

Dans la période de l’entre-deux-guerres les ouvrages de Karl Haushofer et de Carl Schmitt eurent de l’influence au-delà du monde de langue allemande, et un dirigeant nationaliste hongrois, Ferenc Szálasi, fit siens ces concepts d’espace vital et de grand espace, auxquels il en ajouta un autre, celui de peuple guide.

Ce livre, le premier de cet auteur à être traduit en français, expose ces thèses.

Grand espace, espace vital, peuple guide de Férenc Szàlasi  est proposé au prix de 28 euros (franco) à Ars Magna, BP 60426, 44004 Nantes cedex 1 ou commande en direct à www.editions-ars-magna.com

Table des matières

Claudio Mutti – Introduction

Ferenc Szàlasi – Grand espace, espace vital, peuple guide

Claudio Mutti – Ferenc Szálasi et les Croix fléchées, histoire d’un fascisme de gauche

François Duprat – Le cas Szálasi en appel, une révision de l’histoire hongroise

 

 

 

 

 

Répondre