Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Le génie singulier des Celtes

Les Celtes

Le génie singulier des Celtes

CULTURE EN BREF : La maison d’édition bretonne Yoran Embanner publie régulièrement des ouvrages de qualité et de référence sur la civilisation celtique. Leur catalogue s’est enrichi l’automne dernier d’un livre illustré à destination de la jeunesse écrit et mis en image par Anie et Michel Politzer, deux passionnés de la protohistoire européenne.

Le génie singulier des Celtes, une aventure humaine en Gaule au Ier siècle avant Jésus Christ est un récit fictif servant de prétexte à la découverte de la civilisation celtique. Ce livre s’appuie sur l’essentiel des connaissances actuelles autour de ce sujet, même si parfois les auteurs flirtent avec une idéalisation du passé. Si la narration s’ancre dans le Ier siècle avant notre ère, les illustrations et les riches informations qui l’accompagnent nous éclairent en réalité sur les Celtes et leur culture des origines à leur disparition.

Soulignons que les auteurs ont fait preuve d’une remarquable intelligence en replaçant les pratiques guerrières et religieuses de nos ancêtres, en particulier la décapitation, dans leur contexte culturel (on retrouve ici l’influence des travaux de Jean-Louis Brunaux sur la question).

Un livre indispensable pour les jeunes et moins jeunes souhaitant aborder ce sujet, voire pour les rares enseignants s’intéressant à l’histoire de France d’avant 1789. Rémy Valat, historien.

Anie et Michel Politzer, Le génie singulier des Celtes,Yoran Embanner Éditeur,112 pages 15€.

Répondre