Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Francis Lecointre :  Le soldat XX-XXIème siècle

La Guerre Otto Dix

Francis Lecointre :  Le soldat XX-XXIème siècle

CULTURE EN BREF : C’est un livre de poche qu’il faut offrir à ses enfants. C’est plus précisément une compilation réunie par le nouveau chef d’état-major des armées, le général Francis Lecointre :  Le soldat XX-XXIe siècle.

Cet ouvrage collectif se présente comme un manuel destiné aux cadres militaires et aux officiers amenés à tenir des postes à responsabilité dans la sphère politico-militaire. Le général Lecointre est rompu à l’exercice car il fut l’un des fondateurs d’Inflexions, la revue de réflexion de l’armée de Terre, en tant que membre de son comité de rédaction. Elle fut créée en 2005 dans un contexte de rupture avec celui de la Guerre froide et de suspension du service national au profit d’une armée professionnelle et fut pendant quelques années la boîte à idées de l’armée de Terre.

De fait alors que les militaires sont remplacés au Ministère comme partout par de hauts fonctionnaires civils et des technocrates issus de l’ENA, les militaires n’ont, en fait, jamais autant écrit, reçu des prix, préfacé, dirigé des collections chez les éditeurs et même enseigné dans des structures civiles comme Sciences po, jusqu’à intervenir dans les médias. Ils viennent même d’être autorisés à participer comme élus aux conseils municipaux des petites villes.

L’ouvrage, introduit par le professeur Jean-Pierre Rioux, présente 24 textes extraits de la revue Inflexions, regroupés en trois grandes parties portant sur le « soldat », le « combat » et le « retour ». Les 17 auteurs sont des militaires : officiers supérieurs et officiers généraux d’active, en retraite ou de 2ème section mais aussi des civils, professeurs d’université ou de Saint-Cyr.

Au sein de ces parties, les textes plongent le lecteur dans les grands thèmes de la spécificité militaire : la formation physique, la bravoure, le courage et les forces morales, le sens des commémorations et des décorations, l’obéissance aux ordres, l’autorité mais aussi une réflexion sur l’ennemi, la mort, le statut du soldat dans la société du XXIe siècle.

Pour le néophyte, ce petit livre peut constituer une première approche du monde militaire et même susciter des vocations. ML.

François Lecointre, Le soldat, XX-XXIe siècle , Gallimard, Folio Histoire, 443 p.
Illustration : ” La guerre ” (triptyque,1929-1932) d’Otto Dix (1891-1969).

Répondre