Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Mali : attaque sans précédent contre les forces françaises

Mali Attaques

Mali : attaque sans précédent contre les forces françaises

MONDE EN BREF : 10 soldats de la force Barkhane ont été blessés ce week-end dans une attaque spectaculaire. Des tirs de roquettes, des assaillants déguisés en Casques bleus montés à bord de véhicules piégés, des échanges de coups de feu: les camps de la Minusma et de la force Barkhane à Tombouctou ont été la cible samedi d’une attaque «sans précédent» qui a fait au moins un mort et une vingtaine de blessés.

L’assaut s’est produit sur le site aéroportuaire de cette ville légendaire du nord du Mali où sont cantonnés des Casques bleus de la Minusma et des hommes de l’opération française. « Alors que les deux camps essuyaient une dizaine de tirs de roquettes, des hommes portant des Casques bleus ont tenté de s’infiltrer dans la zone militaire à bord de deux véhicules piégés», a précisé dans un communiqué le ministère malien de la Sécurité. Les combats ont duré plus de quatre heures.

Sur Twitter, la force de l’ONU a évoqué une “importante attaque complexe” associant mortiers, échanges de tirs et attaque au véhicule suicide. «C’est la première fois qu’il y a eu une attaque de cette envergure contre la Minusma à Tombouctou», a relevé une source e étrangère. ML.

Répondre