Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Le journaliste russe Arkadi Babtchenko «assassiné» à Kiev est vivant et apparaît devant la presse

Russie Capture

Le journaliste russe Arkadi Babtchenko «assassiné» à Kiev est vivant et apparaît devant la presse

Monde en action ♦

Coup de théâtre en Ukraine : après l’annonce par Kiev de son assassinat aussitôt imputé à Moscou, le journaliste Arkadi Babtchenko est apparu vivant. L’Ukraine a déclaré avoir eu recours à une ruse pour déjouer un complot russe contre lui.

Le journaliste et écrivain russe Arkadi Babtchenko annoncé mort assassiné par balle le 29 mai au soir à Kiev est vivant, a-t-on appris le 30 mai dans l’après-midi. Il est apparu devant la presse en Ukraine.

Les autorités ukrainiennes ont déclaré que l’assassinat du journaliste russe Arkadi Babchenko était en fait une ruse de leur part pour empêcher une attaque contre lui. Le chef du SBU, le service de sécurité nationale ukrainien, Vassili Gritsak, a rapporté que Arkadi Babchenko était vivant et indemne. Il a affirmé que le SBU avait des informations sur une tentative d’assassinat prévue sur le journaliste et avait agi pour déjouer le complot.

«Grâce à cette opération, nous avons réussi à déjouer une provocation cynique et à documenter les préparatifs de ce crime par les services spéciaux russes», a déclaré Vassili Gritsak, aux côtés du journaliste, précisant que cette “provocation” consistait à assassiner Arkadi Babtchenko.

Le journaliste s’était exilé à Kiev, se disant menacé après avoir dénoncé les positions de la Russie dans le conflit dans l’est de l’Ukraine. Le meurtre annoncé de ce reporter de guerre a provoqué un choc dans la profession en Russie.

La femme du journaliste Arkadi Babtchenko avait déclaré avoir découvert le corps inanimé de ce dernier le 29 mai dans leur appartement à Kiev. Son décès avait été annoncé dans l’ambulance qui le transportait à l’hôpital.

Source

Répondre