Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Devant le soleil et cette Nature généreuse, Joyeux solstice d’été à tous…

Solstice Ete

Devant le soleil et cette Nature généreuse, Joyeux solstice d’été à tous…

Solstice d’été ou feux de la saint Jean ♦

21 juin en France, ce n’est pas seulement la fête de la musique c’est aussi et surtout la Fête du Solstice d’Été

C’est la nuit la plus courte et la journée la plus longue de l’année. La course du soleil est à son apogée et la nature luxuriante.

Solstice en Lettonie

Lettonie

 

 

Traditionnellement, on cueille la veille du grand jour, le 20, les herbes médicinales (les simples). Les couronnes et bouquets de fleurs sont de tous les décors. Cette fête solaire est accompagnée de grands feux. Souvent des grands bûchers pyramidaux enflammés se répondent de colline en colline. Les bûchers sont différents selon les régions pouvant prendre de nombreuses formes, même des roues de feu dévalant les collines. C’est une fête communautaire où festins, musiques, danses, chants et jeux et contes se succèdent jusqu’au lever tant attendu du Maître de la fête, notre beau soleil fécondateur.

 

 

 

Les fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées
15000 choristes chantent Ligo, chant folklorique de la Lettonie

 

  1. jjbnair
    jjbnair21 juin 2018

    Oui, il faut revoir Andrei Roublev, de Tarkovski, qui se passe dans la Russie profonde, sylvestre et campagnarde du 14 eme-15 eme siècle.
    Andrei, dans son périple, croise, une nuit, une fête du solstice, païenne et luxuriante dans tous les sens du terme. Cette nuit là, tous les Dieux se rencontrent, ceux anciens de l’Europe et les nouveaux, Chrétiens, du désert, passé au prisme de l’intelligence grecque et occidentale. Passage magnifique de poésie et de grâce d’un film qui n’en possède pas moins.
    Farid

Répondre