Réseaux sociaux, newsletter et flux rss

Introduction à l’analyse géopolitique : un guide pratique pour découvrir les grands enjeux géopolitiques

Geopolitique Monde

Introduction à l’analyse géopolitique : un guide pratique pour découvrir les grands enjeux géopolitiques

Présentation ♦

Agrégé et docteur en histoire (Paris-IV Sorbonne), Olivier Zajec est maître de conférences en science politique à l’université Jean Moulin-Lyon III, où il dirige l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD, faculté de droit). Chargé de recherches à l’Institut de stratégie comparée (ISC, Paris), il enseigne également à l’École de Guerre (Direction de l’Enseignement Militaire Supérieur). Qu’est-ce que la géopolitique ? Qui sont ses fondateurs, quelles étaient leurs théories ? Quels outils d’analyse indispensables met-elle aujourd’hui à notre disposition pour comprendre les permanences et les ruptures des relations internationales ?

Illustrée de nombreuses cartes en couleurs et de cas d’études contemporains, cette introduction simplifiée et pédagogique clarifie les enjeux de pouvoir sur les territoires, dans tous leurs paradoxes.

« Olivier Zajec propose une nouvelle édition de son Introduction à l’analyse géopolitique, qui s’affirme comme le manuel incontournable des étudiants qui veulent comprendre cette discipline. Il est servi par des cartes nombreuses, précises et en couleurs qui illustrent tous les chapitres évoqués. Ces cartes sont l’atout maître de cet ouvrage et en font un véritable outil de réflexion et d’analyse du monde contemporain.
Côté texte, l’auteur reprend les fondamentaux : présentation des grands auteurs, des principaux courants intellectuels de la géopolitique et des différences d’approche selon les pays.

On appréciera la partie consacrée à l’école française, beaucoup plus fournie que dans d’autres manuels. De même, l’auteur reprend tous les champs de l’analyse géopolitique, les études multiscalaires comme la diversité des thématiques : facteurs religieux, économiques, culturels, émotionnels. Le tout est écrit dans une langue simple et sans fioriture académique. Enfin, l’ouvrage est doté de plusieurs encadrés qui permettent d’approfondir des points particuliers et il est servi par une iconographie de qualité qui permet ainsi de mettre des visages sur les noms évoqués. Cette Introduction devient un ouvrage indispensable non seulement aux étudiants en géopolitique, mais aussi à ceux qui se consacrent aux sciences humaines et politiques. »

Introduction à l’analyse géopolitique, Histoire, outils, méthodes, Olivier Zajec, éditions du Rocher, 272 p, 17.90€, 4ème édition, parution :septembre 2018.

 

 

 

 

 

Répondre