Les préparations ou compléments alimentaires pour nourrissons enrichis en nutriments ont-ils une incidence sur les résultats scolaires ? Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs de l’University College London a mené une nouvelle étude comparant les résultats scolaires d’adolescents ayant reçu des préparations pour nourrissons « enrichies » pendant leur enfance et d’adolescents ayant reçu des préparations pour nourrissons non enrichies.
Pour ce faire, ils ont mené une étude reliant sept études antérieures contenant diverses données sur les performances scolaires des enfants âgés de 11 à 16 ans. Les chercheurs, comme l’indique un communiqué publié par le BMJ, n’ont trouvé aucune différence particulière.
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Le lait artificiel peut être complété par divers ingrédients.
Les préparations pour nourrissons peuvent être utilisées pour remplacer mais aussi pour compléter l’alimentation des nourrissons avec du lait maternel. Comme l’explique le communiqué du BMJ, il a été suggéré par le passé que le lait enrichi de divers ingrédients supplémentaires pouvait présenter des avantages cognitifs à long terme, mais ces affirmations ne sont « pas concluantes ».
Sujets étudiés
Les sept essais randomisés examinés par les chercheurs sont fondés sur des données recueillies pendant la phase d’allaitement entre 1993 et 2001 pour un total de 1763 enfants.
Certains des sujets testés avaient été nourris avec une formule enrichie d’un acide gras polyinsaturé à longue chaîne (LCPUFA). Il s’agit d’une substance présente dans le lait maternel qui joue un rôle dans le développement du cerveau. En outre, les chercheurs ont également examiné les sujets qui avaient été nourris avec des préparations pour nourrissons contenant du fer, des préparations pour nourrissons contenant des concentrations plus élevées de macronutriments et des préparations pour nourrissons contenant des nucléotides ou du palmitate de SN2.
Résultats scolaires des enfants
Les performances scolaires des garçons ont été évaluées en 2018. En particulier, les résultats des examens de mathématiques et d’anglais passés à l’âge de 11 et 16 ans ont été pris en compte. Les dossiers de performance des écoles ont également été évalués.
Les chercheurs n’ont constaté aucun avantage en termes de performances en mathématiques et en anglais entre les enfants qui ont reçu du lait enrichi de ces divers ingrédients supplémentaires et ceux qui ont reçu du lait maternisé ordinaire.
Ils n’ont remarqué qu’une seule différence : les enfants de 11 ans qui ont reçu du lait supplémenté en AGPI ont obtenu des résultats inférieurs en moyenne en mathématiques et en anglais.
Les préparations pour nourrissons et les soins néonatals ont changé depuis les années 1990
« En résumé, les différences de performances scolaires entre les préparations modifiées et les préparations standard étaient conformes aux différences mesurées dans les essais initiaux et dans la littérature externe, c’est-à-dire qu’il n’y avait aucun avantage des modifications des préparations pour nourrissons sur les résultats cognitifs », expliquent les chercheurs.
Les chercheurs eux-mêmes soulignent toutefois que la formulation des préparations pour nourrissons, ainsi que les soins néonatals, ont changé depuis les années 1990 (années pendant lesquelles les sujets de l’étude ont été allaités), ce qui est un facteur à prendre en compte dans une étude par ailleurs très intéressante.