Patient Alzheimer : pourquoi une entrée en EHPAD peut-elle être une solution ?

0
74
activité pour des personnes âgées en ehpad

La maladie d’Alzheimer est une condition dévastatrice qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Pour les familles et les proches des personnes atteintes de cette maladie, prendre soin d’elles peut devenir une tâche accablante. Dans de nombreux cas, l’entrée en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) s’avère la solution nécessaire et parfois bienvenue. Mais pourquoi ce choix est-il souvent fait ? Quels sont les avantages qu’il peut offrir aux patients atteints d’Alzheimer et à leurs proches ? On aborde ces questions ici.

Les défis de la prise en charge à domicile

La prise en charge d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer à domicile présente une multitude de défis complexes. D’entrée, il nous incombe de reconnaître que cette tâche exige un engagement à temps plein.

Les symptômes de la maladie, notamment la perte de mémoire, la désorientation spatiale et temporelle, ainsi que les changements de comportement, nécessitent une surveillance constante et une réponse rapide. Pour les aidants naturels, souvent des membres de la famille, cela implique une disponibilité permanente, généralement au détriment de leur propre bien-être et de leurs responsabilités personnelles.

D’ailleurs, la prise en charge d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer peut devenir progressivement plus exigeante à mesure que la maladie progresse. Les tâches quotidiennes, en l’occurrence, l’hygiène personnelle, la gestion des médicaments et la préparation des repas, sont de plus en plus difficiles à accomplir.

En gros, une charge de travail supplémentaire susceptible d’entraîner un stress accru pour les aidants naturels. Dans ces conditions, l’entrée en EHPAD est la solution idéale.

Justement, si vous souhaitez placer un proche Alzheimer en EHPAD, Cap Retraite est un guide incontournable qui se met à votre disposition. C’est un service gratuit qui propose un accompagnement personnalisé pour aider les familles à naviguer à travers les nombreuses options disponibles, en mettant l’accent sur la recherche d’établissements spécialisés dans la prise en charge des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Grâce à son expertise et sa connaissance approfondie du secteur, Cap Retraite facilite les démarches des familles, et leur permet de trouver le lieu de vie le plus adapté à la situation et aux besoins de leur proche.

L’expertise spécialisée des professionnels en EHPAD

femme âgée en EHPAD

Face à ces défis, l’entrée en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) s’avère une solution précieuse. Ces établissements disposent en effet d’équipes multidisciplinaires de professionnels de la santé spécialement formés pour prendre en charge les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Leur expertise, au-delà des soins de base, englobe la gestion des symptômes comportementaux, la stimulation cognitive et la fourniture d’un soutien émotionnel.

Mieux, les professionnels en EHPAD saisissent les nuances de la maladie d’Alzheimer et sont équipés pour répondre aux besoins changeants des patients à mesure que la maladie progresse. La formation spécialisée qu’ils ont leur permet d’anticiper les défis potentiels et d’adapter les soins en conséquence.

En outre, les EHPAD fournissent un environnement sécurisé où les patients peuvent évoluer en toute sécurité. Les dispositifs de sécurité comme les portes verrouillées et les systèmes de surveillance réduisent le risque de désorientation et de fugue.

Un environnement sécurisé et structuré

groupe de personnes âgées au petit-déjeuner

Les EHPADs mettent à disposition un environnement sécurisé et structuré qui peut être particulièrement bénéfique pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En réalité, les installations sont conçues pour minimiser les risques de blessures et de désorientation, avec des mesures de sécurité telles que des systèmes de surveillance et des portes verrouillées.

Aussi, les activités et les routines quotidiennes fournies dans un EHPAD aident à maintenir un sentiment de stabilité et de familiarité pour les patients, ce qui a le mérite de contribuer à réduire l’anxiété et la confusion.

Quels sont les critères pour choisir un EHPAD ?

Le choix d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) pour un proche atteint de la maladie d’Alzheimer est une décision importante et délicate. Par conséquent, de nombreux critères doivent être pris en compte pour garantir que l’établissement choisi fournira les meilleurs soins et le meilleur environnement possible.

  • La qualité des soins et l’expertise du personnel ;
  • L’adaptabilité aux besoins individuels ;
  • L’environnement et la sécurité ;
  • Les activités et les programmes ;
  • L’implantation géographique et l’accès aux proches.

Mieux, avant de prendre une décision, nous vous conseillons de faire des recherches sur la réputation de l’établissement et de demander des recommandations à d’autres familles ou professionnels de la santé.

Article précédentPourquoi et comment bien donner du magnésium à ses enfants ?
Article suivantLa nutrition sportive avec Yamamoto Nutrition, on fait le point
Jean-Pierre
Médecin généraliste à la retraite après 32 ans d'exercice, je suis aussi passionné par l'évolution des outils technologiques comme internet. Ayant beaucoup plus de temps libre, j'ai lancé ce site internet afin de coupler mes deux passions : la médecine et les outils technologiques. Mon seul objectif est de partager mes connaissances au plus grands nombres et offrir un support ouvert à tous afin de partager les dernières actualités et innovations liées à la santé.