Comment dormir quand on est enceinte ?

Le sommeil a un impact direct sur la santé : pour être en forme, il est indispensable de bien dormir. Cela est d’autant plus important en attendant bébé. Pourtant, entre mal de dos et difficulté à trouver une position confortable et sûre pour bébé, cela peut parfois sembler compliqué. Voici quelques astuces pour bien dormir durant la grossesse.

1 – Miser sur une bonne literie

Durant la grossesse, le corps change. Le ventre d’une future maman grossit et s’alourdit au rythme du développement de bébé. Afin de dormir confortablement, il est donc indispensable de bénéficier d’un soutien parfaitement adapté. Bien entendu, un bon matelas est indispensable. Les spécialistes recommandent généralement de dormir allongée sur le côté gauche à partir du second trimestre, cette position étant considérée comme la plus sûre pour bébé.

Pour bien dormir enceinte, il est aussi important de disposer d’un bon oreiller. Pendant longtemps, on a préconisé l’usage de quelques coussins supplémentaires, à placer entre les genoux ou à utiliser pour caler le ventre. L’idéal est d’opter pour l’association d’un oreiller de qualité et d’un coussin de nuit spécifiquement conçu pour les femmes enceintes, qui bénéficie d’une ergonomie optimale.

2 – Adopter une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est aussi importante pour la santé d’une future maman que pour celle de son enfant. Cela contribue aussi à favoriser un sommeil de meilleure qualité. Afin de bien dormir enceinte, il est donc recommandé de consommer le moins possible de substances excitantes. Exit, le café et le thé, et prudence avec les boissons gazeuses et sodas contenant souvent de la caféine : préférez de la tisane. Il est important de bien vous hydrater durant la journée, et pour éviter les levers nocturnes, vous pouvez diminuer votre consommation de liquides à partir de 16 heures.

Une activité physique régulière est conseillée pour bien dormir en attendant bébé. Optez pour 30 minutes par jour au moins. Si vous ressentez de la fatigue durant la journée, préférez une activité calme ou une sieste courte à une longue sieste : cela vous évitera d’avoir des difficultés à trouver le sommeil en allant vous coucher.

3 – Réguler vos soirées

L’activité de l’organisme est calquée sur le rythme circadien, un cycle de 24 heures comportant une phase d’éveil durant la journée, et une phase de repos durant la nuit. Cette horloge interne fonctionne grâce à la luminosité : c’est la raison pour laquelle il est déconseillé de s’exposer à la lumière bleue émise par un écran durant la soirée. Semblable à la lumière du soleil, cette lumière envoie un mauvais signal à l’organisme. Pour bien dormir enceinte, il est recommandé plus que jamais d’éviter toute perturbation, et d’arrêter d’utiliser smartphone, ordinateur ou tablette une heure au moins avant le coucher.

L’idéal est de consacrer votre soirée à une activité calme, centrée autour de vous et de votre sommeil. La lecture constitue une bonne option. Vous pouvez préférer écouter de la musique ou vous offrir une séance de relaxation, ou encore une méditation guidée. L’important, c’est de vous mettre parfaitement en condition pour vous endormir sereinement.

A ne pas manquer

Articles associés