Insuffisance cardiaque, il existe des régimes qui favorisent l’inflammation…

Il existe des aliments qui peuvent exacerber les inflammations qui sont à l’origine de l’insuffisance cardiaque, selon un nouveau communiqué publié sur le site de l’American Heart Association et basé sur une nouvelle étude revue par des pairs et présentée lors d’une session scientifique virtuelle.
JungHee Kang, infirmière assistante de recherche et étudiante à l’université du Kentucky à Lexington, affirme clairement que les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque qui réduisent la quantité d’aliments « pro-inflammatoires » peuvent augmenter leurs chances de survivre à une insuffisance cardiaque.

Les régimes alimentaires ayant un effet inflammatoire plus important

Le chercheur a examiné les effets de divers régimes alimentaires sur 213 patients souffrant d’insuffisance cardiaque qui devaient tenir un journal de tout ce qu’ils mangeaient. Le chercheur a suivi les participants pendant un an et a constaté que certains régimes présentaient des scores inflammatoires plus élevés et que ceux qui suivaient ces régimes avaient plus de deux fois plus de chances de mourir ou d’être hospitalisés.
« Cela me rappelle que l’alimentation est importante. La seule surprise pour moi a été l’ampleur de l’effet », explique Amit Khera, professeur de médecine à l’université du Texas à Dallas.

Régime méditerranéen et régime DASH

En fait, il existe des régimes alimentaires qui peuvent prévenir ou combattre les maladies cardiovasculaires. Par exemple, le régime méditerranéen, typique des pays bordant la mer Méditerranée, comprend divers aliments, dont l’huile d’olive, qui est la principale source de graisse, et beaucoup de fruits, de légumes, de céréales, de noix, de haricots, de graines et de faibles quantités de volaille, de poisson, d’œufs et de produits laitiers.
Un autre régime, appelé DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), est spécialement conçu pour diminuer la pression artérielle. Ce régime alimentaire comprend beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes et limite tous les aliments composés de beaucoup de graisses saturées. Dans ce régime, par rapport au régime méditerranéen, les produits laitiers (pauvres en matières grasses), la viande et la volaille sont davantage autorisés.

Il existe des aliments non recommandés

Enfin, il existe des aliments qui ne sont généralement pas recommandés aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou de maladies cardiovasculaires, comme les viandes transformées, les glucides raffinés, les aliments à haut taux de cholestérol, les boissons sucrées et le sodium.
« Il y a beaucoup de chevauchements », explique Khera. « C’est comme un diagramme de Venn. Le point faible se trouve au milieu ». Des recherches supplémentaires sont maintenant nécessaires pour confirmer que les régimes anti-inflammatoires sont réellement utiles pour réduire la mortalité due à l’insuffisance cardiaque.

A ne pas manquer

Articles associés